Enjeux interculturels des médias - Altérités, transferts et violences - E-book - PDF

Note moyenne 
Michèle Garneau et Hans-Jürgen Lüsebrink - Enjeux interculturels des médias - Altérités, transferts et violences.
Cet ouvrage vise à éclairer deux problématiques actuelles, l'intermédialité - l'interaction des représentations médiatiques - et l'interculturalité... Lire la suite
0,00 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Cet ouvrage vise à éclairer deux problématiques actuelles, l'intermédialité - l'interaction des représentations médiatiques - et l'interculturalité - l'interaction des cultures. Trois questions principales guident les contributeurs au volume : Comment les médias se sont-ils inscrits dans le processus actuel de mondialisation culturelle ? Quelles sont les images d'autres cultures qu'ils construisent ? Dans quelle mesure les médias exercent-t-ils une violence par rapport à d'autres cultures qui n'ont pas l'habitude de se représenter dans les genres médiatiques de l'Occident ? Pour y répondre, les auteurs explorent le rôle des médias dans la connaissance de l'Autre, la violence interculturelle et la mondialisation.
Ils découvrent que le fil conducteur réside dans la tension entre mondialisation et réappropriation, entre images stéréotypées et images complexes, entre violence médiatique et formes de résistance.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      360
    • Taille
      19 395 Ko
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michèle Garneau est professeure à l'Université de Montréal. Elle a codirigé le collectif Traversées de Pierre Perrault (Fides, 2009). Hans-Jürgen Lüsebrink est professeur à l'Universität des Saarlandes, Allemagne. Il est auteur de plusieurs livres, dont Francophonie et globalisation culturelle (Mitherausgeber, 2008). Walter Moser a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada « Transferts littéraires et culturels » à l'Université d'Ottawa de 2002 à 2008.
Il a codirigé le collectif Esthétique et recyclages culturels (Presses de l'Université d'Ottawa, 2004).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés