Enjeux et et publics de la télévision en République démocratique du Congo (1990-2005)

Par : Y'Ambayamba Kasongo-Mwema

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  • Nombre de pages265
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-17202-9
  • EAN9782296172029
  • Date de parution01/05/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce livre est une réflexion sur les aléas de l'introduction et de l'émergence des technologies modernes de la communication au Zaïre-Congo, à partir d'un support : la télévision. La question centrale concerne la place des publics dans l'organisation du système de communication télévisuel et les conséquences sociales du phénomène. L'auteur explore trois champs : la télévision, ses enjeux et ses publics.
Il analyse la télévision non seulement comme moyen de communication de masse, implanté dans le pays depuis plus de trente ans, mais tel que ce média fonctionne depuis 1990. Les enjeux sont multiples : outil d'émancipation et de domination politique, création de souveraineté nationale qui participe au processus d'affirmation de l'identité " authentiquement " congolaise et zaïroise... Quant aux publics de la télévision au Congo-Zaïre, l'auteur en retient trois : des publics urbains, des publics scolarisés ou à tout le moins sachant s'exprimer en français (la langue majoritaire de la télévision), enfin, des publics plus ou moins nantis, vu la pauvreté de la majorité des gens et le coût prohibitif d'un poste de télévision.
Ce livre est une réflexion sur les aléas de l'introduction et de l'émergence des technologies modernes de la communication au Zaïre-Congo, à partir d'un support : la télévision. La question centrale concerne la place des publics dans l'organisation du système de communication télévisuel et les conséquences sociales du phénomène. L'auteur explore trois champs : la télévision, ses enjeux et ses publics.
Il analyse la télévision non seulement comme moyen de communication de masse, implanté dans le pays depuis plus de trente ans, mais tel que ce média fonctionne depuis 1990. Les enjeux sont multiples : outil d'émancipation et de domination politique, création de souveraineté nationale qui participe au processus d'affirmation de l'identité " authentiquement " congolaise et zaïroise... Quant aux publics de la télévision au Congo-Zaïre, l'auteur en retient trois : des publics urbains, des publics scolarisés ou à tout le moins sachant s'exprimer en français (la langue majoritaire de la télévision), enfin, des publics plus ou moins nantis, vu la pauvreté de la majorité des gens et le coût prohibitif d'un poste de télévision.