Enjeux contemporains de gouvernance pour les sous - ministres du gouvernement du Canada

Par : Jacques Bourgault
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  • Nombre de pages195
  • FormatEpub fixed layout
  • ISBN978-2-89799-210-1
  • EAN9782897992101
  • Date de parution01/02/2021
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille4 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurÉditions JFD Inc

Résumé

Avec l'évolution de la société de nombreux enjeux de gouvernance apparaissent et plusieurs affectent la pratique du poste de sous-ministre, cheville relationnelle entre l'univers politique et celui de l'administration. En principe le sous-ministre conseille le ministre et le gouvernement et dirige le ministère. Les années Harper ont vu la poursuite de changements au fonctionnement des institutions, notamment le Conseil des ministres, le rôle des ministres et les cabinets ministériels et affecté le travail des sous-ministres.
D'autres changements dans la société ont marqué les conditions d'opération: c'est le cas des think tanks, des médias sociaux et des groupes de pression. Tous affectent la pratique du poste de sous-ministre. À quelques occasions dans le passé nous avons pris le pouls de la communauté des sous-ministres au sujet de plusieurs aspects de la pratique de leurs rôles et au sujet de leurs environnements.
Cet ouvrage a voulu explorer cette évolution en donnant la parole aux sous-ministres fédéraux du Canada en 2015, juste avant des élections dont nul ne pouvait prédire le résultat. L'ouvrage examine d'abord leur profil socio-professionnel : d'où viennent-ils? Demeurent-ils plus longtemps en poste ? Jouissent-ils de plusieurs affectations? Les sous-ministres s'expriment sur leurs relations à la politique, leur participation à la conception des politiques, leur perception d'influence à cet égard et de manière plus générale, des facteurs d'influence sur les ministres des dernières années.
Ils acceptent de partager leur sagesse à ces égards. Les interviewés traitent aussi de leur rôle de manager avec leur stratégie d'entrée en poste, leurs principes de gestion du temps et leur pratique de leadership en tant que sous-ministres de grandes organisations publiques. Les sous-ministres fédéraux de 2015 abordent enfin la question de leurs relations aux organismes centraux, de leurs rapports au Greffier et aux autres membres de la communauté des sous-ministres.
Cet ouvrage permet des comparaisons avec des études similaires conduites durant les dernières années permettant d'apprécier l'évolution de leur situation.
Avec l'évolution de la société de nombreux enjeux de gouvernance apparaissent et plusieurs affectent la pratique du poste de sous-ministre, cheville relationnelle entre l'univers politique et celui de l'administration. En principe le sous-ministre conseille le ministre et le gouvernement et dirige le ministère. Les années Harper ont vu la poursuite de changements au fonctionnement des institutions, notamment le Conseil des ministres, le rôle des ministres et les cabinets ministériels et affecté le travail des sous-ministres.
D'autres changements dans la société ont marqué les conditions d'opération: c'est le cas des think tanks, des médias sociaux et des groupes de pression. Tous affectent la pratique du poste de sous-ministre. À quelques occasions dans le passé nous avons pris le pouls de la communauté des sous-ministres au sujet de plusieurs aspects de la pratique de leurs rôles et au sujet de leurs environnements.
Cet ouvrage a voulu explorer cette évolution en donnant la parole aux sous-ministres fédéraux du Canada en 2015, juste avant des élections dont nul ne pouvait prédire le résultat. L'ouvrage examine d'abord leur profil socio-professionnel : d'où viennent-ils? Demeurent-ils plus longtemps en poste ? Jouissent-ils de plusieurs affectations? Les sous-ministres s'expriment sur leurs relations à la politique, leur participation à la conception des politiques, leur perception d'influence à cet égard et de manière plus générale, des facteurs d'influence sur les ministres des dernières années.
Ils acceptent de partager leur sagesse à ces égards. Les interviewés traitent aussi de leur rôle de manager avec leur stratégie d'entrée en poste, leurs principes de gestion du temps et leur pratique de leadership en tant que sous-ministres de grandes organisations publiques. Les sous-ministres fédéraux de 2015 abordent enfin la question de leurs relations aux organismes centraux, de leurs rapports au Greffier et aux autres membres de la communauté des sous-ministres.
Cet ouvrage permet des comparaisons avec des études similaires conduites durant les dernières années permettant d'apprécier l'évolution de leur situation.
Organisations publiques
Luc Bernier, Jacques Bourgault, Bachir Mazouz, Cédric Gracia
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