Enfants, droits et citoyenneté. Faire émerger la perspective des enfants sur leurs droits

Par : Manfred Liebel

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  • Nombre de pages262
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-44975-6
  • EAN9782296449756
  • Date de parution01/01/2011
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Plus de vingt ans ont passé depuis l'approbation de la Convention des Nations Unies sur les Droits de l'Enfant. Il est temps de concrétiser ces droits et d'évaluer quels sont les bénéfices qu'ils apportent aux enfants eux-mêmes. En effet dans le débat francophone, trop peu d'attention a été portée jusque-là aux droits de l'enfant et très peu d'ouvrages ont été publiés sur ce thème en France. En se basant sur des situations concrètes dans différentes parties du monde, le présent travail analyse comment les enfants " bénéficient " de leurs droits, comment ils en disposent et comment ils en font usage pour leur propre intérêt.
L'ouvrage prend comme point de départ l'histoire des différents mouvements des droits des enfants et révèle pour quelles raisons ces droits doivent être compris en prenant en compte les contextes culturels et sociaux spécifiques. Il met l'accent sur ces garçons et ces filles fortement défavorisés qui voient leurs droits particulièrement violés. Reprenant différents concepts d'action et diverses formes de pratique, ce livre montre comment des filles et des garçons peuvent acquérir la confiance et l'auto-estime nécessaires pour faire front aux injustices qu'ils vivent et pour parvenir à la participation politique et citoyenne.
Il s'intéresse aux conditions macro-politiques qui doivent être réunies pour cela.
Plus de vingt ans ont passé depuis l'approbation de la Convention des Nations Unies sur les Droits de l'Enfant. Il est temps de concrétiser ces droits et d'évaluer quels sont les bénéfices qu'ils apportent aux enfants eux-mêmes. En effet dans le débat francophone, trop peu d'attention a été portée jusque-là aux droits de l'enfant et très peu d'ouvrages ont été publiés sur ce thème en France. En se basant sur des situations concrètes dans différentes parties du monde, le présent travail analyse comment les enfants " bénéficient " de leurs droits, comment ils en disposent et comment ils en font usage pour leur propre intérêt.
L'ouvrage prend comme point de départ l'histoire des différents mouvements des droits des enfants et révèle pour quelles raisons ces droits doivent être compris en prenant en compte les contextes culturels et sociaux spécifiques. Il met l'accent sur ces garçons et ces filles fortement défavorisés qui voient leurs droits particulièrement violés. Reprenant différents concepts d'action et diverses formes de pratique, ce livre montre comment des filles et des garçons peuvent acquérir la confiance et l'auto-estime nécessaires pour faire front aux injustices qu'ils vivent et pour parvenir à la participation politique et citoyenne.
Il s'intéresse aux conditions macro-politiques qui doivent être réunies pour cela.