Enfants des rues. Lire et écrire avec le livre "Lambada pour l'enfer" de Hector Hugo
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- Nombre de pages36
- FormatPDF
- ISBN2-7485-2784-4
- EAN9782748527841
- Date de parution01/01/1998
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille8 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurSyros (réédition numérique FeniX...
Résumé
Un cahier de lecture, d'écriture et d'éducation à la citoyenneté, réalisé par des enseignants pour des élèves des classes de cycle 3 ou des classes de 6e et 5e, contenant :
des fiches pour les élèves, prêtes à photocopier et libres de droits à l'usage d'une classe ;
une documentation pour l'enseignant avec des pistes de recherches et d'activités.
Des objectifs modulables selon la classe concernée et les stratégies mises en place :
permettre le repérage des éléments essentiels qui structurent un roman,
affiner les compétences en lecture, base indispensable pour entrer dans les études à caractère plus littéraire.
Ces compétences étant souvent encore en voie d'appropriation à l'entrée au collège, proposer des productions d'écrits en s'appuyant sur la lecture d'un texte de fiction, impliquer l'écrivant dans des productions d'écrits en relation avec différents genres, aborder des thèmes sociaux ou culturels qui vont au-delà du texte étudié, ouvrir des pistes de recherches, de débats et d'activités interdisciplinaires. Un roman choisi pour sa qualité d'écriture et les problèmes qu'il propose à la réflexion collective : Lambada pour l'enfer, de Hector Hugo, éditions Syros jeunesse, collection « Souris noire » n° 2. Ce cahier aborde le thème des enfants des rues en Amérique latine.
Les héros du roman Lambada pour l'enfer survivent difficilement à Medellin, en Colombie, au milieu des trafiquants de drogue, de la corruption et dans un climat de grande violence. L'espoir est représenté par le padre Camilo, intervenant d'une organisation humanitaire. Un roman fort, dur, qui ne laisse pas indifférent et permet de s'ouvrir à une autre société, une autre culture.
Ces compétences étant souvent encore en voie d'appropriation à l'entrée au collège, proposer des productions d'écrits en s'appuyant sur la lecture d'un texte de fiction, impliquer l'écrivant dans des productions d'écrits en relation avec différents genres, aborder des thèmes sociaux ou culturels qui vont au-delà du texte étudié, ouvrir des pistes de recherches, de débats et d'activités interdisciplinaires. Un roman choisi pour sa qualité d'écriture et les problèmes qu'il propose à la réflexion collective : Lambada pour l'enfer, de Hector Hugo, éditions Syros jeunesse, collection « Souris noire » n° 2. Ce cahier aborde le thème des enfants des rues en Amérique latine.
Les héros du roman Lambada pour l'enfer survivent difficilement à Medellin, en Colombie, au milieu des trafiquants de drogue, de la corruption et dans un climat de grande violence. L'espoir est représenté par le padre Camilo, intervenant d'une organisation humanitaire. Un roman fort, dur, qui ne laisse pas indifférent et permet de s'ouvrir à une autre société, une autre culture.
Un cahier de lecture, d'écriture et d'éducation à la citoyenneté, réalisé par des enseignants pour des élèves des classes de cycle 3 ou des classes de 6e et 5e, contenant :
des fiches pour les élèves, prêtes à photocopier et libres de droits à l'usage d'une classe ;
une documentation pour l'enseignant avec des pistes de recherches et d'activités.
Des objectifs modulables selon la classe concernée et les stratégies mises en place :
permettre le repérage des éléments essentiels qui structurent un roman,
affiner les compétences en lecture, base indispensable pour entrer dans les études à caractère plus littéraire.
Ces compétences étant souvent encore en voie d'appropriation à l'entrée au collège, proposer des productions d'écrits en s'appuyant sur la lecture d'un texte de fiction, impliquer l'écrivant dans des productions d'écrits en relation avec différents genres, aborder des thèmes sociaux ou culturels qui vont au-delà du texte étudié, ouvrir des pistes de recherches, de débats et d'activités interdisciplinaires. Un roman choisi pour sa qualité d'écriture et les problèmes qu'il propose à la réflexion collective : Lambada pour l'enfer, de Hector Hugo, éditions Syros jeunesse, collection « Souris noire » n° 2. Ce cahier aborde le thème des enfants des rues en Amérique latine.
Les héros du roman Lambada pour l'enfer survivent difficilement à Medellin, en Colombie, au milieu des trafiquants de drogue, de la corruption et dans un climat de grande violence. L'espoir est représenté par le padre Camilo, intervenant d'une organisation humanitaire. Un roman fort, dur, qui ne laisse pas indifférent et permet de s'ouvrir à une autre société, une autre culture.
Ces compétences étant souvent encore en voie d'appropriation à l'entrée au collège, proposer des productions d'écrits en s'appuyant sur la lecture d'un texte de fiction, impliquer l'écrivant dans des productions d'écrits en relation avec différents genres, aborder des thèmes sociaux ou culturels qui vont au-delà du texte étudié, ouvrir des pistes de recherches, de débats et d'activités interdisciplinaires. Un roman choisi pour sa qualité d'écriture et les problèmes qu'il propose à la réflexion collective : Lambada pour l'enfer, de Hector Hugo, éditions Syros jeunesse, collection « Souris noire » n° 2. Ce cahier aborde le thème des enfants des rues en Amérique latine.
Les héros du roman Lambada pour l'enfer survivent difficilement à Medellin, en Colombie, au milieu des trafiquants de drogue, de la corruption et dans un climat de grande violence. L'espoir est représenté par le padre Camilo, intervenant d'une organisation humanitaire. Un roman fort, dur, qui ne laisse pas indifférent et permet de s'ouvrir à une autre société, une autre culture.