Enfance berlinoise vers 1900. Version dite de Giessen (1932-1933)

Par : Walter Benjamin

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  • Nombre de pages144
  • FormatePub
  • ISBN978-2-85197-789-2
  • EAN9782851977892
  • Date de parution16/05/2012
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille7 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurL'Herne
  • AnnotateurPatricia Lavelle
  • TraducteurPierre Rusch

Résumé

Pendant son exil dans les années 1930, Walter Benjamin a travaillé au projet d'un livre composé à partir de ses souvenirs d'enfance resté complètement inédit jusqu'après sa mort. Il s'agit d'un texte autobiographique d'une très grande sensibilité lyrique et philosophique qui traite de la crise d'identité de Walter Benjamin, à travers le récit de son enfance. On y reconnait le positionnement successif de l'auteur en tant qu'Allemand, Français, Juif ou communiste.
Sa lutte pour trouver son identité propre est empreinte du sentiment qu'aucune autre enfance que la sienne - si tourmentée pour trouver sa place dans le monde - n'aurait pu mieux exprimer cette nostalgie. Enfance berlinoise permet d'éclairer le processus constructif de cette production autobiographique singulière qui oppose à la mémoire instinctive d'un Proust, une mémoire élaborée à la lumière de la réflexion théorique.
Quelles sont les transformations que l'écriture de Benjamin opère dans le matériau biographique ? Comment ses souvenirs deviennent-ils des « images de pensée »? La préface de la présente édition permet de poser ces questions qui s'ouvrent sur l'expérience de la pensée et de la mémoire.
Pendant son exil dans les années 1930, Walter Benjamin a travaillé au projet d'un livre composé à partir de ses souvenirs d'enfance resté complètement inédit jusqu'après sa mort. Il s'agit d'un texte autobiographique d'une très grande sensibilité lyrique et philosophique qui traite de la crise d'identité de Walter Benjamin, à travers le récit de son enfance. On y reconnait le positionnement successif de l'auteur en tant qu'Allemand, Français, Juif ou communiste.
Sa lutte pour trouver son identité propre est empreinte du sentiment qu'aucune autre enfance que la sienne - si tourmentée pour trouver sa place dans le monde - n'aurait pu mieux exprimer cette nostalgie. Enfance berlinoise permet d'éclairer le processus constructif de cette production autobiographique singulière qui oppose à la mémoire instinctive d'un Proust, une mémoire élaborée à la lumière de la réflexion théorique.
Quelles sont les transformations que l'écriture de Benjamin opère dans le matériau biographique ? Comment ses souvenirs deviennent-ils des « images de pensée »? La préface de la présente édition permet de poser ces questions qui s'ouvrent sur l'expérience de la pensée et de la mémoire.