Enée le mal - aimé. Du roman médiéval à la bande dessinée

Par : Jean-Claude Mühlethaler
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages410
  • FormatePub
  • ISBN978-2-251-90195-4
  • EAN9782251901954
  • Date de parution19/09/2016
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLes Belles Lettres

Résumé

Les faits et gestes du héros de Virgile, ancêtre mythique d'Auguste, peinent à occuper le devant de la scène, comme si la postérité ne s'y reconnaissait pas. Les raisons d'un tel déséquilibre méritaient d'être interrogées. Traître en amour et traître à sa patrie, qu'il a livrée aux Grecs, Énée a longtemps été condamné. Même son parcours rédempteur ne suffit pas à le racheter, car il paraît trop sérieux, trop réfléchi, pour susciter l'empathie qui permettrait à des publics successifs de s'y reconnaître.
Quelles conditions historiques doivent donc être remplies pour qu'une revalorisation d'Énée devienne possible, que ses aventures reprennent sens ? Au prix de quelles distorsions l'acculturation de l'épopée antique se réalise-t-elle d'une génération de lecteurs à l'autre, en Europe et ailleurs ? Les métamorphoses d'Énée au fil des siècles comportent des enjeux littéraires et culturels, mais aussi existentiels et idéologiques.
Énée se prête à une lecture politique, car il est le père d'un empire et un chef de guerre ; par ses errances et ses erreurs, sa rencontre avec Didon (l'amour), puis avec son père en enfer (le devoir), il apparaît comme un individu en quête d'identité, cherchant un sens à donner à sa vie. Élève attentif de la Sibylle, curieux de l'au-delà qu'il parcourt, il fait aussi figure d'un intellectuel avide de savoir.
Du roman médiéval à la bande dessinée en passant par le théâtre, l'opéra et la parodie désacralisante, chaque époque a choisi son Énée, qu'elle y trouve un modèle ou le voue aux gémonies. De Fulgence, commentateur de l'Énéide, à Christa Wolf, sa trajectoire n'a cessé de soulever des interrogations fondamentales. Jean-Claude Mühlethaler est professeur à l'université de Lausanne où il enseigne la littérature française du Moyen Âge et de la Renaissance.
Auteur de nombreux articles consacrés à la réception de la culture antique au Moyen Âge et à la Renaissance, il a publié en 2012 Charles d'Orléans, un lyrisme entre Moyen Âge et modernité.
Les faits et gestes du héros de Virgile, ancêtre mythique d'Auguste, peinent à occuper le devant de la scène, comme si la postérité ne s'y reconnaissait pas. Les raisons d'un tel déséquilibre méritaient d'être interrogées. Traître en amour et traître à sa patrie, qu'il a livrée aux Grecs, Énée a longtemps été condamné. Même son parcours rédempteur ne suffit pas à le racheter, car il paraît trop sérieux, trop réfléchi, pour susciter l'empathie qui permettrait à des publics successifs de s'y reconnaître.
Quelles conditions historiques doivent donc être remplies pour qu'une revalorisation d'Énée devienne possible, que ses aventures reprennent sens ? Au prix de quelles distorsions l'acculturation de l'épopée antique se réalise-t-elle d'une génération de lecteurs à l'autre, en Europe et ailleurs ? Les métamorphoses d'Énée au fil des siècles comportent des enjeux littéraires et culturels, mais aussi existentiels et idéologiques.
Énée se prête à une lecture politique, car il est le père d'un empire et un chef de guerre ; par ses errances et ses erreurs, sa rencontre avec Didon (l'amour), puis avec son père en enfer (le devoir), il apparaît comme un individu en quête d'identité, cherchant un sens à donner à sa vie. Élève attentif de la Sibylle, curieux de l'au-delà qu'il parcourt, il fait aussi figure d'un intellectuel avide de savoir.
Du roman médiéval à la bande dessinée en passant par le théâtre, l'opéra et la parodie désacralisante, chaque époque a choisi son Énée, qu'elle y trouve un modèle ou le voue aux gémonies. De Fulgence, commentateur de l'Énéide, à Christa Wolf, sa trajectoire n'a cessé de soulever des interrogations fondamentales. Jean-Claude Mühlethaler est professeur à l'université de Lausanne où il enseigne la littérature française du Moyen Âge et de la Renaissance.
Auteur de nombreux articles consacrés à la réception de la culture antique au Moyen Âge et à la Renaissance, il a publié en 2012 Charles d'Orléans, un lyrisme entre Moyen Âge et modernité.
Poétique N° 146, Avril 2006
Seuil, Jean-Claude Mühlethaler, Aurélie Barre, Olivier Leplatre
Grand Format
15,20 €