En studio avec Alain Goraguer. L’alter ego de Gainsbourg

Par : Rémi Foutel

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  • Nombre de pages310
  • FormatePub
  • ISBN978-2-38431-343-3
  • EAN9782384313433
  • Date de parution31/05/2024
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLe Mot et le reste

Résumé

Pianiste de jazz, Alain Goraguer débute aux côtés de Boris Vian et compose la musique de la «?Complainte du progrès?». Repéré par Philips, il orchestre «?Le poinçonneur des Lilas?» et «?L'eau à la bouche?» les premiers titres de Serge Gainsbourg. Sa carrière démarre alors et il arrange les classiques que sont à présent «?Poupée de cire, poupée de son?» (France Gall), «?Inch'Allah?» (Adamo), «?Le métèque?» (Georges Moustaki) ou encore «?Potemkine?» (Jean Ferrat).
Parallèlement à sa carrière d'arrangeur, Goraguer écrit la musique de La planète sauvage, aujourd'hui samplée par Quasimoto, DJ Shadow ou J Dilla. En s'appuyant sur les entretiens qu'Alain Goraguer lui a accordés avant son décès et les partitions qu'il avait conservées, l'auteur retrace le destin hors norme d'un homme de l'ombre. Rémi Foutel consacre ses recherches aux arrangeurs, une profession artistique longtemps oubliée dans l'histoire de la musique enregistrée.
Avec Julien Vuillet, il a coécrit Jean-Claude Vannier, L'arrangeur des arrangeurs publié aux Éditions Le Mot et le reste.
Pianiste de jazz, Alain Goraguer débute aux côtés de Boris Vian et compose la musique de la «?Complainte du progrès?». Repéré par Philips, il orchestre «?Le poinçonneur des Lilas?» et «?L'eau à la bouche?» les premiers titres de Serge Gainsbourg. Sa carrière démarre alors et il arrange les classiques que sont à présent «?Poupée de cire, poupée de son?» (France Gall), «?Inch'Allah?» (Adamo), «?Le métèque?» (Georges Moustaki) ou encore «?Potemkine?» (Jean Ferrat).
Parallèlement à sa carrière d'arrangeur, Goraguer écrit la musique de La planète sauvage, aujourd'hui samplée par Quasimoto, DJ Shadow ou J Dilla. En s'appuyant sur les entretiens qu'Alain Goraguer lui a accordés avant son décès et les partitions qu'il avait conservées, l'auteur retrace le destin hors norme d'un homme de l'ombre. Rémi Foutel consacre ses recherches aux arrangeurs, une profession artistique longtemps oubliée dans l'histoire de la musique enregistrée.
Avec Julien Vuillet, il a coécrit Jean-Claude Vannier, L'arrangeur des arrangeurs publié aux Éditions Le Mot et le reste.