En quête d'alternatives - L'état du monde - E-book - ePub

Edition 2018

Note moyenne 
L'idée d'alternative, qui est désormais au cour de toutes les sphères de la gouvernance, génère pour le moment autant d'espérances que d'entraves.... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

L'idée d'alternative, qui est désormais au cour de toutes les sphères de la gouvernance, génère pour le moment autant d'espérances que d'entraves. Comment ces obstacles persistent-ils ? Quelles tentatives pour les contourner ? Et pour quelle réussite ? Cette crise de l'alternance, remarquable en ce qu'elle s'est répandue sans distinction de frontières ni de ressources, est ici expertisée à la lumière de statistiques et d'exemples choisis, selon la méthodologie éprouvée de L'état du monde. L'approfondissement de la crise des systèmes politiques, économiques et sociaux pose avec plus de force la question de l'alternative.
Si celle-ci suscite de grandes attentes, elle se heurte à de puissants blocages. Aspirations et déceptions se renforcent réciproquement, au point de donner au phénomène un accent dramatique, dont la vague populiste reste la manifestation essentielle. Cette édition de L'état du monde mobilise des connaissances pluridisciplinaires. L'histoire, l'économie, la sociologie, la science politique, mais aussi le droit, la philosophie et la technologie contribuent en effet à l'intelligence des facteurs de blocage et de leurs conséquences.
De même, la crise de l'alternance se retrouve à tous les échelons : politiques, économiques, sociétaux, culturels, médiatiques... Enfin, la réflexion se veut comparative, pour rendre compte de cette pathologie polymorphe. Parmi les facteurs et mécanismes générateurs se mêlent ravages de la " pensée unique ", poids des structures économiques, effets mécaniques des usures politiques, aveuglement face à la mondialisation, obsessions identitaires, malformations institutionnelles, échec de la gouvernance mondiale.
La description des tentatives plus ou moins malheureuses d'alternance (" modèles " communistes, néolibéraux " reliftés ", " Printemps " arabe, néonationalismes et néosouverainismes, expériences chinoise, allemande, cubaine, latino-américaines...) révèle la diversité de ces blocages. Des essais de dépassement, encore très fragiles (nouvel internationalisme, mobilisations écologistes ou altermondialistes reconsidérées, perspectives d'alternatives au quotidien, réformes variées...), peuvent-ils néanmoins laisser poindre des lueurs d'espoir ? Grâce aux chercheurs et journalistes réunis autour de Bertrand Badie et Dominique Vidal, cette édition 2018 oppose l'analyse éclairée au constat fataliste, pour entrevoir l'avenir avec lucidité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-9783-2
  • EAN
    9782707197832
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      280
    • Taille
      3 456 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bertrand Badie, professeur des universités à l'IEP de Paris (Sciences Po), s'est imposé comme l'un des meilleurs experts en relations internationales. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages qui font référence et conseiller de la rédaction de L'état du monde depuis une vingtaine d'années. Dominique Vidal, journaliste et historien, auteur de nombreux ouvrages sur le Proche-Orient, est spécialiste des questions internationales.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés