En quête d'alternatives - E-book - ePub

Edition 2018

Note moyenne 
L'idée d'alternative, désormais au cour de toutes les sphères de la gouvernance, génère pour le moment autant d'espérances que d'entraves. Cette... Lire la suite
8,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'idée d'alternative, désormais au cour de toutes les sphères de la gouvernance, génère pour le moment autant d'espérances que d'entraves. Cette crise de l'alternance, remarquable en ce qu'elle s'est répandue sans distinction de frontières ni de ressources, est ici expertisée à la lumière de statistiques et d'exemples choisis, selon la méthodologie éprouvée de L'état du monde. L'approfondissement de la crise des systèmes politiques, économiques et sociaux pose avec force la question de l'alternative.
Si celle-ci suscite de grandes attentes, elle se heurte à de puissants blocages. Aspirations et déceptions se renforcent réciproquement, au point de donner au phénomène un accent dramatique, dont la vague populiste reste la manifestation essentielle. Parmi les facteurs et mécanismes générateurs se mêlent ravages de la " pensée unique ", poids des structures économiques, usures politiques, aveuglement face à la mondialisation, obsessions identitaires, malformations institutionnelles, échec de la gouvernance mondiale.
La description des tentatives plus ou moins malheureuses d'alternance révèle la diversité de ces blocages. Des essais de dépassement, encore très fragiles, peuvent-ils néanmoins laisser poindre des lueurs d'espoir ? Les chercheurs et journalistes réunis autour de Bertrand Badie et Dominique Vidal opposent l'analyse éclairée au constat fataliste, pour entrevoir l'avenir avec lucidité. Ce livre reprend l'intégralité des textes publiés dans L'état du monde 2018.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/08/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-04638-4
  • EAN
    9782348046384
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    327 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      327
    • Taille
      2 688 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Bertrand Badie, professeur des universités à l'IEP de Paris (Sciences Po), s'est imposé comme l'un des meilleurs experts en relations internationales. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages qui font référence et conseiller de la rédaction de L'état du monde depuis une vingtaine d'années. Dominique Vidal, journaliste et historien, auteur de nombreux ouvrages sur le Proche-Orient des questions d'Orient, est spécialiste des questions internationales.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
8,99 €