En cours de chargement...
" Les lecteurs se demandent souvent comment un journaliste choisit ses sujets. C'est une question qui revient sans cesse : pourquoi cette histoire et pas une autre ? Pourquoi ce village-là ? Pourquoi cette usine? Et pourquoi cet homme ? Les explications ne manquent pas. On se rend à cet endroit-là parce qu'un événement s'y est déroulé, incendie ou élection, meurtre ou mariage, peu importe, quelque chose.
Ça paraît simple, non?
Écrits et publiés dans Le Monde, où je suis reporter, les textes rassemblés dans ce livre ont en commun d'être nés dans cette zone d'opacité-là, entre des questions et des réponses qui ne coïncident pas.
"
F. A.
Fidèle à l'esprit du Quai de Ouistreham, ce livre nous fait entendre la voix de ceux et celles que Florence Aubenas a rencontrés ces deux dernières années au fil de ses reportages. A travers ces récits de vies multiples se dessine une France prise dans l'aventure du quotidien.
une photo de la France des "invisibles"
Florence Aubenas compile des textes qu'elle a écrit au cours de 2 années passées à sillonner la France et à mettre en lumière les Français devenus invisibles aux yeux des médias et du monde politique. C'est un constat accablant de notre société. Florence Aubenas décrit les situations sans jamais porter de jugement ou de critique. Les personnes rencontrées deviennent attachantes, vivantes. Malgré la désertification des campagnes, l'avenir sans projet de jeunes, d'autres parviennent à trouver une place dans la société via un emploi d'avenir ou avoir une chance de promotion sociale par une admission à science-po.
Excellent moment de lecture. A recommander