En cours de chargement...
Clara, Jérémie, Bertrand, Vanessa, Sébastien, Antoine, Alison appartiennent à la première génération élevée par les marques, la télévision et l'algorithme de Google. Ces bons petits de la méritocratie se sont connus bébés requins à HEC. À 40 ans, ils se trouvent aux portes du pouvoir de la finance, la politique, la communication, la presse et du hacking. Ils représentent la relève, le Club Mickey des affaires.
Ils se croient surpuissants, redoutent le déclassement. Ne pas devenir totalement fou est leur unique objectif.
De petit accommodement en grand renoncement, ils participent à la collusion entre finance mondiale et dirigeants politiques européens qui ruinent le Vieux Continent. Jusqu'au jour où l'un des sept amis est retrouvé mort. Suicide ? Assassinat ? Aujourd'hui, tout est suspect.
En bande organisée s'inspire de faits réels.
Il est le fruit d'une enquête menée par l'auteur sur les manipulations de certains pays de la zone euro pour accéder à la monnaie unique. Sommes nous toujours en démocratie ? Qui nous gouverne ? Que vaut la réussite dans un monde condamné à sa perte ?
Il faut lire de toute urgence ce thriller économique et politique qui nous embarque dans un train fantôme, dévale les montagnes russes et nous promet le grand huit à chaque page.
Si vous n'avez pas peur, plongez dans ce roman hallucinant. Sinon, continuez à regarder la télévision.
Flore Vasseur est l'auteur remarqué d'Une fille dans la ville et de Comment j'ai liquidé le siècle.
Les Grands Corps malades
"Le monde est cruel en surface, cinglé à l'intérieur". David Lynch
Mais où est passé l'éros du grand capital ? Dans cette période juste hyper-compliquée, on dirait la guerre... Sur le champ de bataille, tout le monde et, comme stratèges ou rois ou généraux, des politiques qui ne font que mentir et contenir et, des firmes plus ou moins opaques qui pourraient même jouer contre leurs clients, un pays, une population... A leur service, les meilleurs qui au passage ont sans doute vendu leurs âmes, encombrés qu'ils étaient déjà d'exister. Un grand cirque donc, une fin de partie où Flore Vasseur met en scène les avatars de ses "camarades" de promo au prise de ce monde mort qui sur l'autel de règles absurdes ou trop mercantiles sacrifie ses meilleurs éléments. Les barbares ont donc changé de costume et une génération X qu'on croyait formé pour se taire et réussir s'aliène et se délite à petit feu ou explose en plein vol même si pour ce sacrifice, elle jouit d'à peu près tout sauf de choses élémentaires pour s'accrocher. Hamsters tombés de leurs roues, ils n'ont plus souvent qu'à nourrir un narcissisme mortifère ou prendre la fuite. Anté-friends à la française, version trash et noire de la firme II, III et IV, Flore Vasseur tente encore une fois par la littérature de nous avertir, de nous mettre en garde, de nous donner les clés du système et de sauver ce qui pourrait l'être. Anonymous littéraire et social, l'élite se rebelle aussi car elle n'a elle aussi aucun avenir. Personne dans ce monde n'a vraiment de plan B et la littérature tente encore quelques exercices d'élucidation, d'éclaircissement dans une crise généralisée. Désillusion et catatonie n'épargne que 0.001 % de la population. récit d'une faillite et d'un consentement généralisé.... La finance internationale achève sa grande OPA sur l'humanité sur les cendres encore chaudes du WTC, épicentre d'une nouvelle ère, l'entreprise ne joue plus là dedans que le rôle d'un mauvais agent immobilier et l'élite craque, trop lucide et en appelle au conscience avant l'inéluctable... Une Breat Easton Ellis à la française et donc plus de contenu dans le non-sens et la fuite en avant.