En cours de chargement...
Ce roman, fortement autobiographique, raconte l'enfance puis l'entrée dans l'âge adulte de quatre amis inséparables au nord-est du Tibet. C'est une succession de scènes situées à des moments différents de l'itinéraire de chaque enfant, parfois drôles et souvent touchantes, où tous finissent par s'entrecroiser, même après des années de séparation.
Roman d'initiation, donc, mais aussi de la désillusion avec, en toile de fond, cette question essentielle : que signifie être Tibétain aujourd'hui ? Et, plus largement, qu'est-ce qu'être adulte et quel lien maintient-on avec son enfance ? La fraîcheur de l'enfance est remarquablement restituée, et les désenchantements de l'âge adulte rendus avec fidélité par l'auteur qui a connu un parcours comparable à celui du narrateur.
Parmi les écrivains tibétains actuels, Lhasham Gyal est un des plus captivants.
Né en 1978 en Amdo (Qinghai), il vit à Pékin depuis la fin des années 1990. Il est vice-directeur de l'Institut de recherche sur les religions au Centre de recherches sur les études tibétaines de Pékin. Il est l'auteur de nombreux essais et récits, d'inspiration souvent autobiographique et tournés vers son pays natal, le Tibet. En attendant la neige est son premier roman.