Emprise et satisfaction. Les deux formants de la pulsion

  • Presses Universitaires de France

  • Paru le : 17/09/2015
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La question du pouvoir dans les conduites humaines, l'exacerbation de la possessivité jusqu'à la violence la plus destructrice, sont une source permanente de préoccupations ; pourtant le sujet est délaissé par la théorie psychanalytique. Freud avait introduit la notion de « pulsion d'emprise » qui promettait d'en rendre compte mais qui n'a pas donné tous les développements auxquels il l'avait promise, et il l'a lui-même abandonnée.
Rendre compte des forces d'emprise s'avère cependant essentiel pour la théorie psychanalytique. Mais peut-on séparer pouvoir et sexualité ? La pulsion, véhicule psychique de la sexualité, peut-elle s'envisager indépendamment de ce qui la met en ouvre par rapport aux autres individus ? L'analyse des conduites d'emprise oblige à réinterroger la notion même de pulsion et à en proposer un modèle nouveau.
Née dans l'histoire des premières relations, la pulsion se forme de la combinaison de deux courants d'investissements « en emprise » et « en satisfaction », lesquels conduisent une charge libidinale qui varie selon les moments et l'état fonctionnel du psychisme ; le déséquilibre entre ces forces qui composent la pulsion entraîne la défaite de l'esprit.
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Biographie de Paul Denis

Le développement de la notion de pulsion sous-tend l'ensemble des travaux de Freud entre 1905 et 1920, dont le foisonnement apparaît d'une invraisemblable fécondité. Tous les registres de la psychanalyse vont prendre une dimension plus large pour composer une conception théorique d'ensemble, la « métapsychologie » et une compréhension de la technique psychanalytique qui s'attache au développement du fonctionnement mental plus qu'au seul dévoilement de l'inconscient.
L'inventivité de Freud, sa curiosité pour tous les phénomènes de la pathologie, de la culture et des faits sociaux vont lui faire aborder la psychanalyse de l'enfant, avec « Le petit Hans », la compréhension psychanalytique des psychoses, avec « Le Président Schreber », la dépression avec « Deuil et mélancolie », mais aussi celle des rites religieux ou de la création artistique avec Michel Ange et Léonard de Vinci ; il étendra sa perspective au champ de l'anthropologie avec Totem et tabou.
Ce volume dégage les différentes lignes de force du développement de la pensée de Freud à cette période.

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