Emmuré(s) vivant(s) - E-book - ePub

Note moyenne 
Un récit porté par la plume de Jean-Michel Riou, sur le locked-in syndrome et la vie des accompagnants. C'est l'histoire d'un couple fusionnel à... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Un récit porté par la plume de Jean-Michel Riou, sur le locked-in syndrome et la vie des accompagnants. C'est l'histoire d'un couple fusionnel à qui tout réussit jusqu'au jour où un mal irréversible les frappe au cour. La maladie de Charcot détruit un à un les muscles d'Alain. Bientôt, il est muet, immobile, prisonnier d'une machine reliée à sa gorge afin de l'oxygéner et d'une poche fixée à son ventre qui le nourrit.
Il faut veiller sur lui chaque heure du jour et de la nuit, écouter le souffle mécanique de l'appareillage, ventiler ce corps inerte, le nettoyer, deviner ce que le regard réclame en silence. Douleur, froid, étouffement, tout doit s'anticiper. Son épouse Dorothée devient son assistante de vie, " l'ombre de son ombre ", refusant comme lui de céder à la fatalité. La maladie de Charcot est épouvantable.
Elle avilit, détruit tout sur son passage, emporte la victime et son entourage. Les pronostics les plus optimistes parlent de deux à trois ans d'existence chaotique, submergée par la peur. Et sans repos. Qui survivrait à tant d'épreuves ? C'est l'histoire de ces deux êtres " emmurés vivants ", acceptant tous les sacrifices pour conjurer le sort, triompher de la mort. Le témoignage de Dorothée Salat, écrit avec l'écrivain Jean-Michel Riou, est bouleversant, émouvant, parfois même drôle.
C'est l'histoire extraordinaire de ceux qui partagent le calvaire des souffrants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-259-27736-5
  • EAN
    9782259277365
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    132 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      132
    • Taille
      2 021 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Ancien élève de Sciences Po, Jean-Michel Riou a publié une vingtaine de romans, essais ou récits. Son premier ouvrage, Le Boîtier rouge, a paru en 1995 chez Denoël. C'est le début d'une longue série de best-sellers, avec notamment Le Secret de Champollion (Flammarion, 2005) - qui a reçu le Prix Littérature de La Nuit du Livre -, L'Insoumise du Roi-Soleil (Flammarion, 2006) et la tétralogie Versailles, le palais de toutes les promesses (Flammarion, 2011, 2012, 2013, 2014), couronnée par le prix Cour de France pour Le roi noir de Versailles.
Son dernier roman 10 000 jours pour l'humanité (2018) est publié chez Plon.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,99 €