Émile Zola - Au Bonheur des Dames ou les arcanes de la gestion d'un grand magasin

Par : Amélie Seignour
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-37687-831-5
  • EAN9782376878315
  • Date de parution11/05/2023
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurÉditions EMS

Résumé

Le mythe d'une littérature fondée sur l'émotion, éloignée des contingences sociologiques, politiques ou économiques laisse ainsi place à une nouvelle représentation de la fiction, ce pour diverses raisons. En premier lieu, la frontière entre sciences sociales et littérature s'estompe, soit en raison de la nature inclassable de certains « textes » situés à la lisière de ces deux champs. En second lieu, le romancier peut être perçu tel un passeur, un voyant ou un démiurge, doté de la faculté de capter les signaux faibles qu'émettent une société ou un microcosme et de leur donner vie. C'est ainsi qu'Au Bonheur des Dames d'Émile Zola donne vie à l'un des premiers grands magasins parisiens des années 1860, copie fictive du Bon Marché ou du Printemps.
Zola montre et démonte pièce par pièce l'envers du décor de ce magasin archétypal, sa stratégie, ses techniques d'achat, de vente et de marketing tout comme sa gestion du travail et des hommes. Cette perspective historique donne à penser autrement les fondations et les évolutions des sciences de gestion.
Le mythe d'une littérature fondée sur l'émotion, éloignée des contingences sociologiques, politiques ou économiques laisse ainsi place à une nouvelle représentation de la fiction, ce pour diverses raisons. En premier lieu, la frontière entre sciences sociales et littérature s'estompe, soit en raison de la nature inclassable de certains « textes » situés à la lisière de ces deux champs. En second lieu, le romancier peut être perçu tel un passeur, un voyant ou un démiurge, doté de la faculté de capter les signaux faibles qu'émettent une société ou un microcosme et de leur donner vie. C'est ainsi qu'Au Bonheur des Dames d'Émile Zola donne vie à l'un des premiers grands magasins parisiens des années 1860, copie fictive du Bon Marché ou du Printemps.
Zola montre et démonte pièce par pièce l'envers du décor de ce magasin archétypal, sa stratégie, ses techniques d'achat, de vente et de marketing tout comme sa gestion du travail et des hommes. Cette perspective historique donne à penser autrement les fondations et les évolutions des sciences de gestion.