Émile Zola - Au Bonheur des Dames ou les arcanes de la gestion d'un grand magasin - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Le mythe d'une littérature fondée sur l'émotion, éloignée des contingences sociologiques, politiques ou économiques laisse ainsi place à une nouvelle... Lire la suite
3,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le mythe d'une littérature fondée sur l'émotion, éloignée des contingences sociologiques, politiques ou économiques laisse ainsi place à une nouvelle représentation de la fiction, ce pour diverses raisons. En premier lieu, la frontière entre sciences sociales et littérature s'estompe, soit en raison de la nature inclassable de certains « textes » situés à la lisière de ces deux champs. En second lieu, le romancier peut être perçu tel un passeur, un voyant ou un démiurge, doté de la faculté de capter les signaux faibles qu'émettent une société ou un microcosme et de leur donner vie. C'est ainsi qu'Au Bonheur des Dames d'Émile Zola donne vie à l'un des premiers grands magasins parisiens des années 1860, copie fictive du Bon Marché ou du Printemps.
Zola montre et démonte pièce par pièce l'envers du décor de ce magasin archétypal, sa stratégie, ses techniques d'achat, de vente et de marketing tout comme sa gestion du travail et des hommes. Cette perspective historique donne à penser autrement les fondations et les évolutions des sciences de gestion.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Amélie Seignour

Amélie SEIGNOUR est Maître de conférences-HDR au sein du laboratoire Montpellier Recherche en Management (MRM), université de Montpellier. Ses travaux de recherche portent principalement sur l'évolution de la relation d'emploi dans les grandes entreprises. Titulaire d'une thèse en sciences de gestion et d'une autre en lettres modernes, elle s'intéresse aux effets normalisateurs des outils de gestion et des discours managériaux dont elle analyse les formes de rhétorique.
Tisser des liens entre la littérature et le monde du travail fait également partie de ses champs d'investigation.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,99 €