Emergence d'une région. Le cas du Limousin 1986-2004

Par : Robert Savy

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages388
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-25028-4
  • EAN9782296250284
  • Date de parution01/01/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les membres fondateurs du comité sont des Français de l'étranger. L'auteur, André Teissier du Cros, est un consultant international en stratégie de l'entreprise, dont la clientèle depuis 1975, firmes industrielles petites et grandes, et ministères ou institutions responsables de politiques industrielles, s'est située dans divers pays d'Amérique du Nord et d'Europe de l'Ouest et de l'Est ; en Chine ; et au Japon.
La réforme annoncée de notre organisation territoriale est une bonne occasion de se demander où en sont les réions françaises depuis leur création voici un quart de siècle. A partir de son expérience du Limousin, qu'il a présidé pendant dix-huit ans, Robert Savy apporte des éléments de réponse. Pour lui, les régions ne sont pas encore un espace identifié de débat politique : les enjeux de politique nationale occultent encore les enjeux régionaux.
Cependant un pouvoir politique régional s'affirme progressivement et prend sa place dans notre système de gouvernance territoriale. Surtout, le cas du Limousin montre comment une région peut imaginer et conduire des politiques originales, mieux adaptées aux particularités de son territoire. Comme dans les autres grands pays européens, la région est le partenaire principal de l'Etat et de l'Union européenne dans la déclinaison territoriale des grandes politiques publiques.
Il ne faudrait pas qu'en l'assimilant au département ou en limitant le champ de ses compétences on l'empêche de remplir en France le rôle qui, partout ailleurs, est le sien.
Les membres fondateurs du comité sont des Français de l'étranger. L'auteur, André Teissier du Cros, est un consultant international en stratégie de l'entreprise, dont la clientèle depuis 1975, firmes industrielles petites et grandes, et ministères ou institutions responsables de politiques industrielles, s'est située dans divers pays d'Amérique du Nord et d'Europe de l'Ouest et de l'Est ; en Chine ; et au Japon.
La réforme annoncée de notre organisation territoriale est une bonne occasion de se demander où en sont les réions françaises depuis leur création voici un quart de siècle. A partir de son expérience du Limousin, qu'il a présidé pendant dix-huit ans, Robert Savy apporte des éléments de réponse. Pour lui, les régions ne sont pas encore un espace identifié de débat politique : les enjeux de politique nationale occultent encore les enjeux régionaux.
Cependant un pouvoir politique régional s'affirme progressivement et prend sa place dans notre système de gouvernance territoriale. Surtout, le cas du Limousin montre comment une région peut imaginer et conduire des politiques originales, mieux adaptées aux particularités de son territoire. Comme dans les autres grands pays européens, la région est le partenaire principal de l'Etat et de l'Union européenne dans la déclinaison territoriale des grandes politiques publiques.
Il ne faudrait pas qu'en l'assimilant au département ou en limitant le champ de ses compétences on l'empêche de remplir en France le rôle qui, partout ailleurs, est le sien.