Eléments d'esthétique arabo-islamique

Par : Taoufik Chérif

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  • Nombre de pages74
  • FormatePub
  • ISBN2-336-26271-1
  • EAN9782336262710
  • Date de parution01/03/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'étendue spatiale et temporelle de l'art arabo-islamique a toujours constitué la principale difficulté pour les chercheurs, tant historiens de l'art que philosophes esthéticiens. L'art arabo-islamique s'est développé dans un grand ensemble qui s'étend de l'Espagne, vers les pays d'Afrique du nord (Maghreb), l'Asie Mineure. Si la peinture arabo-islamique est non figurative dans sa quasi-totalité et si la sculpture y est presque inexistante, c'est surtout pour des raisons épistémiques.
L'épistémé arabe, entre le VII° et le XIV° siècle, n'a pas ouvert une enquête systématique sur l'homme et la nature.
L'étendue spatiale et temporelle de l'art arabo-islamique a toujours constitué la principale difficulté pour les chercheurs, tant historiens de l'art que philosophes esthéticiens. L'art arabo-islamique s'est développé dans un grand ensemble qui s'étend de l'Espagne, vers les pays d'Afrique du nord (Maghreb), l'Asie Mineure. Si la peinture arabo-islamique est non figurative dans sa quasi-totalité et si la sculpture y est presque inexistante, c'est surtout pour des raisons épistémiques.
L'épistémé arabe, entre le VII° et le XIV° siècle, n'a pas ouvert une enquête systématique sur l'homme et la nature.