Eglise orthodoxe et histoire en grèce contemporaine. Versions officielles et controverses historiographiques
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- Nombre de pages290
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-23889-3
- EAN9782296238893
- Date de parution01/09/2009
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille16 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les polémiques suscitées en 2007 autour d'un manuel scolaire soulignent les sensibilités attachées, en Grèce, à la présentation du passé. Dans ce pays d'Europe balkanique et méditerranéenne - comme ailleurs -, l'histoire constitue une ressource stratégique, réécrite, sélectionnée, parfois manipulée. Les rapports complexes de l'Église orthodoxe à l'histoire, la place des religions dans l'historiographie classique représentent, à cet égard, des révélateurs critiques des modes de formation - et du fonctionnement - de l'État, des représentations de la nation, ainsi que des transformations en cours dans ces domaines au seuil du XXIe siècle.
S'appuyant sur l'historiographie hellénophone, sur des manuels scolaires, des textes politiques, la presse, des sources ecclésiastiques publiées, cet ouvrage explore la toile de fond des liens entre l'Église et l'Etat en Grèce depuis 1821 ; la manière dont la communauté politique a géré ses liens à l'empire ottoman ; la position des différentes confessions au tournant des XXe et XXIe siècles et, notamment, leur place dans l'éducation nationale.
En quoi l'histoire constitue-t-elle ici un enjeu ?
S'appuyant sur l'historiographie hellénophone, sur des manuels scolaires, des textes politiques, la presse, des sources ecclésiastiques publiées, cet ouvrage explore la toile de fond des liens entre l'Église et l'Etat en Grèce depuis 1821 ; la manière dont la communauté politique a géré ses liens à l'empire ottoman ; la position des différentes confessions au tournant des XXe et XXIe siècles et, notamment, leur place dans l'éducation nationale.
En quoi l'histoire constitue-t-elle ici un enjeu ?
Les polémiques suscitées en 2007 autour d'un manuel scolaire soulignent les sensibilités attachées, en Grèce, à la présentation du passé. Dans ce pays d'Europe balkanique et méditerranéenne - comme ailleurs -, l'histoire constitue une ressource stratégique, réécrite, sélectionnée, parfois manipulée. Les rapports complexes de l'Église orthodoxe à l'histoire, la place des religions dans l'historiographie classique représentent, à cet égard, des révélateurs critiques des modes de formation - et du fonctionnement - de l'État, des représentations de la nation, ainsi que des transformations en cours dans ces domaines au seuil du XXIe siècle.
S'appuyant sur l'historiographie hellénophone, sur des manuels scolaires, des textes politiques, la presse, des sources ecclésiastiques publiées, cet ouvrage explore la toile de fond des liens entre l'Église et l'Etat en Grèce depuis 1821 ; la manière dont la communauté politique a géré ses liens à l'empire ottoman ; la position des différentes confessions au tournant des XXe et XXIe siècles et, notamment, leur place dans l'éducation nationale.
En quoi l'histoire constitue-t-elle ici un enjeu ?
S'appuyant sur l'historiographie hellénophone, sur des manuels scolaires, des textes politiques, la presse, des sources ecclésiastiques publiées, cet ouvrage explore la toile de fond des liens entre l'Église et l'Etat en Grèce depuis 1821 ; la manière dont la communauté politique a géré ses liens à l'empire ottoman ; la position des différentes confessions au tournant des XXe et XXIe siècles et, notamment, leur place dans l'éducation nationale.
En quoi l'histoire constitue-t-elle ici un enjeu ?