Effets de jeux langagiers de l'oral sur l'apprentissage de l'écrit - E-book - PDF

Note moyenne 
Françoise Pouech - .
La rééducation des troubles du langage écrit par les orthophonistes évacue encore souvent la dimension socio-historique de la lecture et de l'écriture... Lire la suite
15,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La rééducation des troubles du langage écrit par les orthophonistes évacue encore souvent la dimension socio-historique de la lecture et de l'écriture (les genres textuels en circulation) et leur " préhistoire " (les pratiques langagières de l'enfant dans l'oralité et en particulier celle du récit de fiction dans le " comme si " du jeu symbolique). Dans cet ouvrage, la réflexion porte : sur la production-réception de textes d'un point de vue socio-historique et herméneutique en adaptant à l'enfant les notions d'intertextualité, d'" horizon d'attente ", de mimésis, d'" effet esthétique " ; sur la façon dont trois enfants aux styles contrastés dans le récit et le jeu en maternelle entrent dans l'apprentissage de l'écrit en CP et vivent l'écrit en CE1.
Leur comparaison à travers différentes activités langagières orales et écrites tend à montrer que la capacité à se dédoubler dans le " comme si ", à monogérer un récit, à différencier les modes d'énonciation favorise l'entrée dans l'écrit ; sur une alternative aux tests d'évaluation du langage oral et écrit chez l'enfant.

Sommaire

  • LA LECTURE COMME " ESPACE POTENTIEL " DE JEU
    • Un " espace potentiel " de jeu comme enveloppe du passage au scriptural
    • Le caractère ludique de l'intertextualité
    • Le récit de fiction comme organisateur de l'expérience
    • La compréhension : viser un monde
  • DE L'ORAL A L'ECRIT : UN PASSAGE PARFOIS DOULOUREUX
    • Trois façons de vivre l'écrit après deux années d'apprentissage
    • Deux ans avant : trois façons de jouer en maternelle
    • Trois façons d'entrer dans l'apprentissage de l'écrit au CP
    • Trois façons de s'installer dans le monde de l'écrit en fin de CP
    • Chacun son chemin vers l'écrit
  • EN CONCLUSION
    • A nouveau : " un espace potentiel " de jeu comme " prérequis " au lire-écrire, Propositions en vue d'un diagnostique.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      222
    • Taille
      6 432 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Pouech

Françoise Pouëch est orthophoniste au CHU de Besançon, docteur en Sciences du Langage, Didactique et Sémiotique. Elle est l'auteur de plusieurs articles questionnant le passage de l'oral à l'écrit et ses troubles chez l'enfant.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,99 €