Eduquer au numérique ?. Un changement de paradigme

Par : Laurent Tessier
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages180
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-92305-51-7
  • EAN9791092305517
  • Date de parution03/05/2019
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurMkF Éditions

Résumé

Comment éduquer au numérique ? En France notamment, les acteurs du monde éducatif se sont massivement saisis de ces questions. Pour autant, la réponse éducative à la « révolution numérique » est encore loin d'être univoque. Elle a même suscité durant les dernières années des débats passionnés. Deux grands courants s'affrontent. D'une part, le paradigme français, qui repose sur la construction d'une distance critique aux technologies et sur une intégration de ces questions dans des programmes planifiés.
En face, le paradigme anglo-saxon des EdTech, se voulant « disruptif », affiche un rapport décomplexé à des technologies considérées en elles-mêmes comme éducatives. Entre ces deux pôles, des alternatives multiples peuvent être inventées. Mais il ne faut pas se tromper : la place croissante occupée par le numérique dans les écoles et les universités ne doit pas seulement être envisagée comme un simple changement de support (papier Vs numérique).
Il s'agit d'un changement profond dans le fonctionnement même du système éducatif. Enseignants, chercheurs, formateurs, apprenants, mais aussi parents d'élèves doivent en saisir les enjeux, afin d'élaborer leur propre positionnement et leurs propres stratégies. C'est ce à quoi nous invite à réfléchir Laurent Tessier.
Comment éduquer au numérique ? En France notamment, les acteurs du monde éducatif se sont massivement saisis de ces questions. Pour autant, la réponse éducative à la « révolution numérique » est encore loin d'être univoque. Elle a même suscité durant les dernières années des débats passionnés. Deux grands courants s'affrontent. D'une part, le paradigme français, qui repose sur la construction d'une distance critique aux technologies et sur une intégration de ces questions dans des programmes planifiés.
En face, le paradigme anglo-saxon des EdTech, se voulant « disruptif », affiche un rapport décomplexé à des technologies considérées en elles-mêmes comme éducatives. Entre ces deux pôles, des alternatives multiples peuvent être inventées. Mais il ne faut pas se tromper : la place croissante occupée par le numérique dans les écoles et les universités ne doit pas seulement être envisagée comme un simple changement de support (papier Vs numérique).
Il s'agit d'un changement profond dans le fonctionnement même du système éducatif. Enseignants, chercheurs, formateurs, apprenants, mais aussi parents d'élèves doivent en saisir les enjeux, afin d'élaborer leur propre positionnement et leurs propres stratégies. C'est ce à quoi nous invite à réfléchir Laurent Tessier.