Eduquer après Carl Gustav Jung. Suivi de Métaphores et autres vérités
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- Nombre de pages215
- FormatPDF
- ISBN978-2-7637-1648-0
- EAN9782763716480
- Date de parution10/09/2013
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurPRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL
Résumé
Apprendre par tous nos moyens, pour donner sens au monde et à l'expérience que nous en avons, pour nous et pour les autres, et ignorer librement, pour ces mêmes raisons, par ces mêmes moyens, tel est l'objet de cet ouvrage. Mais sur quoi s'appuyer pour y parvenir? Sur les travaux de Carl Gustav Jung, d'une part, immenses et féconds dans une perspective éducative, bien qu'ils soient encore peu exploités, ce remarquable modèle de la psyché humaine, vertigineux, et sur une définition de la signifiance, d'autre part, qui guide l'agir quotidien de quiconque s'engage dans cette voie.
Une voie de l'équilibre entre Charybde et Scylla, auraient dit les anciens, entre individu et société, non moins obscure et tout aussi dangereuse, dirions-nous aujourd'hui. Il y est question de Jung, certes, mais aussi de formation professionnelle et technique, de technologies de l'information et de la communication, de santé et de sécurité au travail, de compétence, de styles d'apprentissage, d'épistémologie, de culture, dans divers textes indépendants mais complémentaires, et presque cohérents.
« Tout enseignant devrait savoir apprendre et savoir ignorer », y lit-on quelque part.
Une voie de l'équilibre entre Charybde et Scylla, auraient dit les anciens, entre individu et société, non moins obscure et tout aussi dangereuse, dirions-nous aujourd'hui. Il y est question de Jung, certes, mais aussi de formation professionnelle et technique, de technologies de l'information et de la communication, de santé et de sécurité au travail, de compétence, de styles d'apprentissage, d'épistémologie, de culture, dans divers textes indépendants mais complémentaires, et presque cohérents.
« Tout enseignant devrait savoir apprendre et savoir ignorer », y lit-on quelque part.
Apprendre par tous nos moyens, pour donner sens au monde et à l'expérience que nous en avons, pour nous et pour les autres, et ignorer librement, pour ces mêmes raisons, par ces mêmes moyens, tel est l'objet de cet ouvrage. Mais sur quoi s'appuyer pour y parvenir? Sur les travaux de Carl Gustav Jung, d'une part, immenses et féconds dans une perspective éducative, bien qu'ils soient encore peu exploités, ce remarquable modèle de la psyché humaine, vertigineux, et sur une définition de la signifiance, d'autre part, qui guide l'agir quotidien de quiconque s'engage dans cette voie.
Une voie de l'équilibre entre Charybde et Scylla, auraient dit les anciens, entre individu et société, non moins obscure et tout aussi dangereuse, dirions-nous aujourd'hui. Il y est question de Jung, certes, mais aussi de formation professionnelle et technique, de technologies de l'information et de la communication, de santé et de sécurité au travail, de compétence, de styles d'apprentissage, d'épistémologie, de culture, dans divers textes indépendants mais complémentaires, et presque cohérents.
« Tout enseignant devrait savoir apprendre et savoir ignorer », y lit-on quelque part.
Une voie de l'équilibre entre Charybde et Scylla, auraient dit les anciens, entre individu et société, non moins obscure et tout aussi dangereuse, dirions-nous aujourd'hui. Il y est question de Jung, certes, mais aussi de formation professionnelle et technique, de technologies de l'information et de la communication, de santé et de sécurité au travail, de compétence, de styles d'apprentissage, d'épistémologie, de culture, dans divers textes indépendants mais complémentaires, et presque cohérents.
« Tout enseignant devrait savoir apprendre et savoir ignorer », y lit-on quelque part.