Education scolaire et lien social en Afrique noire - Perspectives éthiques et théologiques de la mise en place d'une nouvelle philosophie de l'éducation - E-book - PDF

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Marcus Ndongmo - Education scolaire et lien social en Afrique noire - Perspectives éthiques et théologiques de la mise en place d'une nouvelle philosophie de l'éducation.
L'hypothèse de départ de ce livre est que l'origine de la crise généralisée de l'Afrique subsaharienne n'est pas d'abord économique mais à proprement... Lire la suite
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Résumé

L'hypothèse de départ de ce livre est que l'origine de la crise généralisée de l'Afrique subsaharienne n'est pas d'abord économique mais à proprement parler une question de mentalité. Il y a eu une profonde perturbation mentale liée à l'implantation de l'école moderne en Afrique noire. Cette école qui serait à l'origine d'importants bouleversements sociaux, n'a pas seulement entamé et destructuré le paysage culturel africain en remettant en cause tout son système de valeurs morales et symboliques, mais plus profondément, elle a défait le lien social à cause de son insularité.
Le procès se redouble lorsqu'on réalise que l'implantation de cette école en Afrique noire a été initiée par les missionnaires chrétiens. Par leur engouement pour les écoles, l'on peut se demander s'ils n'ont pas ruiné non seulement le lien social mais aussi la pertinence de l'Evangélisation. Partant d'un examen socio-historique de l'implantation de l'école moderne en Afrique noire, après avoir dégagé les effets de destructuration et d'induction, ce livre va tenter surtout d'approfondir les conditions nécessaires pour une Ethique sociale, politique et théologique de l'éducation susceptible de reconstruire le lien social fracturé.

Sommaire

  • L'ECOLE MODERNE, PRINCIPALE SOURCE DE BOULEVERSEMENTS SOCIO-CULTURELS EN AFRIQUE
    • L'implantation de l'école moderne dans un contexte conflictuel et perturbe
    • Les effets de destructuration
    • Les effets d'induction
  • POUR UNE ETHIQUE SOCIALE, POLITIQUE ET THEOLOGIQUE DE L'EDUCATION
    • La responsabilité civile et politique en matière d'éducation
    • La vision anthropologique sous-jacente à la responsabilité de l'éducation
    • L'école catholique au service du lien social au nom même de la mission d'évangélisation de l'église

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      306
    • Taille
      13 736 Ko
    • Protection num.
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À propos de l'auteur

Biographie de Marcus Ndongmo

M. l'Abbé Marcus NDONGMO est prêtre du diocèse de Nkongsamba (Littoral-Cameroun). Docteur en théologie morale, il est actuellement enseignant de théologie morale à l'Université Catholique d'Afrique Centrale - Institut Catholique de Yaoundé - Cameroun.

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