Éducation psychomotrice et arriération mentale : application aux différents types d'inadaptation

Par : Louis Picq, Pierre Vayer

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  • Nombre de pages280
  • FormatPDF
  • ISBN2-402-46264-7
  • EAN9782402462648
  • Date de parution01/01/1984
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille78 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Doin...

Résumé

« Éducation psychomotrice et arriération mentale » est devenu un classique de la rééducation par le mouvement. Si cet ouvrage est toujours présent, il y a une raison : les situations d'exercices, c'est-à-dire les propositions des auteurs ne sont pas un produit de l'imagination, mais un choix fait par ceux-ci, à partir de nombreuses activités développées et expérimentées dans la situation éducative. Ces situations d'exercices doivent être considérées comme des instantanés d'action (des photographies), non comme des impératifs.
Elles constituent - pour le praticien - les éléments d'un vocabulaire de l'éducation psychomotrice, éléments qu'il est toujours possible d'interpréter, de personnaliser ou d'adapter à telle ou telle situation. Dans cette 4e édition, qui reprend le texte de 1968, P. Vayer a reformulé la quatrième partie : "L'observation et l'évaluation", afin de donner à ces termes leur véritable signification. Observation et évaluation, en effet, la nécessaire référence, celle qui va aider les enseignants à réfléchir sur ce qu'ils font, et sur ce qu'ils sont dans la relation éducative avec les enfants qu'on appelle inadaptés.
« Éducation psychomotrice et arriération mentale » est devenu un classique de la rééducation par le mouvement. Si cet ouvrage est toujours présent, il y a une raison : les situations d'exercices, c'est-à-dire les propositions des auteurs ne sont pas un produit de l'imagination, mais un choix fait par ceux-ci, à partir de nombreuses activités développées et expérimentées dans la situation éducative. Ces situations d'exercices doivent être considérées comme des instantanés d'action (des photographies), non comme des impératifs.
Elles constituent - pour le praticien - les éléments d'un vocabulaire de l'éducation psychomotrice, éléments qu'il est toujours possible d'interpréter, de personnaliser ou d'adapter à telle ou telle situation. Dans cette 4e édition, qui reprend le texte de 1968, P. Vayer a reformulé la quatrième partie : "L'observation et l'évaluation", afin de donner à ces termes leur véritable signification. Observation et évaluation, en effet, la nécessaire référence, celle qui va aider les enseignants à réfléchir sur ce qu'ils font, et sur ce qu'ils sont dans la relation éducative avec les enfants qu'on appelle inadaptés.