Éducation et société : les défis de l'an 2000
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- Nombre de pages372
- FormatePub
- ISBN2-348-05103-6
- EAN9782348051036
- Date de parution01/01/1988
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurLa Découverte (réédition numériq...
Résumé
L'école est malade. Les déficiences du système éducatif se renforcent d'année en année sans que de réelles réformes puissent les corriger. Ce constat alarmant vaut d'ailleurs pour l'ensemble des sociétés industrielles. Il était temps de s'interroger sur les causes profondes de ce « mal scolaire », mais aussi sur les tendances à venir et les moyens à mettre en ouvre pour favoriser une durable réconciliation entre la société et son école.
C'est ce qu'à tenté Jacques Lesourne en acceptant de réaliser à la demande du ministre de l'Éducation nationale un rapport sur l'état actuel et l'avenir des relations entre éducation et société. Fruit de ce travail de plusieurs mois, ce livre retrace l'histoire du système scolaire français et le compare à de nombreux autres pour tenter de répondre aux questions-clés : Quelles finalités pour l'école et pour la formation de demain ? Quelles modalités de sélection ? Quel contenu des enseignements ? Quels enseignants et comment les recruter ? Quel financement ? A toutes ces questions, l'auteur n'apporte pas de réponses toutes faites, mais les situe dans le nouvel environnement mondial - technique, économique, social, culturel - qui sera le nôtre dans les quinze années à venir.
Et il montre que notre adaptation à cette société nouvelle et notre action sur elle passent par un système éducatif souple, ouvert et respecté de tous, qu'il convient d'imaginer dès maintenant. Lorsque ce rapport a été rendu public en décembre 1987, il a été unanimement salué par la presse comme un événement, car il aborde franchement et sans détour, dans un style direct et simple, les questions fondamentales dont la société française doit débattre à propos de l'éducation et de la formation.
La parution de ce rapport sous forme de livre devrait permettre à de nombreux lecteurs de disposer désormais de tous les éléments nécessaires à la formation de leur propre jugement sur ce thème central pour la société de demain.
C'est ce qu'à tenté Jacques Lesourne en acceptant de réaliser à la demande du ministre de l'Éducation nationale un rapport sur l'état actuel et l'avenir des relations entre éducation et société. Fruit de ce travail de plusieurs mois, ce livre retrace l'histoire du système scolaire français et le compare à de nombreux autres pour tenter de répondre aux questions-clés : Quelles finalités pour l'école et pour la formation de demain ? Quelles modalités de sélection ? Quel contenu des enseignements ? Quels enseignants et comment les recruter ? Quel financement ? A toutes ces questions, l'auteur n'apporte pas de réponses toutes faites, mais les situe dans le nouvel environnement mondial - technique, économique, social, culturel - qui sera le nôtre dans les quinze années à venir.
Et il montre que notre adaptation à cette société nouvelle et notre action sur elle passent par un système éducatif souple, ouvert et respecté de tous, qu'il convient d'imaginer dès maintenant. Lorsque ce rapport a été rendu public en décembre 1987, il a été unanimement salué par la presse comme un événement, car il aborde franchement et sans détour, dans un style direct et simple, les questions fondamentales dont la société française doit débattre à propos de l'éducation et de la formation.
La parution de ce rapport sous forme de livre devrait permettre à de nombreux lecteurs de disposer désormais de tous les éléments nécessaires à la formation de leur propre jugement sur ce thème central pour la société de demain.
L'école est malade. Les déficiences du système éducatif se renforcent d'année en année sans que de réelles réformes puissent les corriger. Ce constat alarmant vaut d'ailleurs pour l'ensemble des sociétés industrielles. Il était temps de s'interroger sur les causes profondes de ce « mal scolaire », mais aussi sur les tendances à venir et les moyens à mettre en ouvre pour favoriser une durable réconciliation entre la société et son école.
C'est ce qu'à tenté Jacques Lesourne en acceptant de réaliser à la demande du ministre de l'Éducation nationale un rapport sur l'état actuel et l'avenir des relations entre éducation et société. Fruit de ce travail de plusieurs mois, ce livre retrace l'histoire du système scolaire français et le compare à de nombreux autres pour tenter de répondre aux questions-clés : Quelles finalités pour l'école et pour la formation de demain ? Quelles modalités de sélection ? Quel contenu des enseignements ? Quels enseignants et comment les recruter ? Quel financement ? A toutes ces questions, l'auteur n'apporte pas de réponses toutes faites, mais les situe dans le nouvel environnement mondial - technique, économique, social, culturel - qui sera le nôtre dans les quinze années à venir.
Et il montre que notre adaptation à cette société nouvelle et notre action sur elle passent par un système éducatif souple, ouvert et respecté de tous, qu'il convient d'imaginer dès maintenant. Lorsque ce rapport a été rendu public en décembre 1987, il a été unanimement salué par la presse comme un événement, car il aborde franchement et sans détour, dans un style direct et simple, les questions fondamentales dont la société française doit débattre à propos de l'éducation et de la formation.
La parution de ce rapport sous forme de livre devrait permettre à de nombreux lecteurs de disposer désormais de tous les éléments nécessaires à la formation de leur propre jugement sur ce thème central pour la société de demain.
C'est ce qu'à tenté Jacques Lesourne en acceptant de réaliser à la demande du ministre de l'Éducation nationale un rapport sur l'état actuel et l'avenir des relations entre éducation et société. Fruit de ce travail de plusieurs mois, ce livre retrace l'histoire du système scolaire français et le compare à de nombreux autres pour tenter de répondre aux questions-clés : Quelles finalités pour l'école et pour la formation de demain ? Quelles modalités de sélection ? Quel contenu des enseignements ? Quels enseignants et comment les recruter ? Quel financement ? A toutes ces questions, l'auteur n'apporte pas de réponses toutes faites, mais les situe dans le nouvel environnement mondial - technique, économique, social, culturel - qui sera le nôtre dans les quinze années à venir.
Et il montre que notre adaptation à cette société nouvelle et notre action sur elle passent par un système éducatif souple, ouvert et respecté de tous, qu'il convient d'imaginer dès maintenant. Lorsque ce rapport a été rendu public en décembre 1987, il a été unanimement salué par la presse comme un événement, car il aborde franchement et sans détour, dans un style direct et simple, les questions fondamentales dont la société française doit débattre à propos de l'éducation et de la formation.
La parution de ce rapport sous forme de livre devrait permettre à de nombreux lecteurs de disposer désormais de tous les éléments nécessaires à la formation de leur propre jugement sur ce thème central pour la société de demain.