Education, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique - E-book - PDF

Note moyenne 
Barbara Bader et Lucie Sauvé - Education, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique.
Le concept de développent durable traverse désormais l'espace public. L'éducation au développement durable est devenue une injonction ministérielle... Lire la suite
36,38 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le concept de développent durable traverse désormais l'espace public. L'éducation au développement durable est devenue une injonction ministérielle dans différents pays. Elle s'inscrit dans les programmes scolaires. Ce concept de développement durable donne pourtant lieu à de multiples interprétations, parfois contradictoires. Il est donc important de marquer un temps d'arrêt afin d'analyser les fondements idéologiques des concepts de développement durable et d'éducation au développement durable, ce qui peut y faire controverses, tout comme les caractéristiques des représentations et des pratiques éducatives qui s'en réclament. Les universitaires ayant contribué à ce livre s'interrogent sur ces mutations subtiles et sur leurs effets, non seulement pour les enseignants, les praticiens, et les nouvelles générations d'élèves, mais également dans l'espace public - que ce soit au Québec, en France, en Belgique.
C'est toute notre façon de concevoir l'environnement et l'éducation à l'environnement qui est ici questionnée. L'éducation au développement durable correspond-elle à une réorientation profonde des principes à l'origine de l'éducation relative à l'environnement? Sert-elle des fins de justice sociale en s'inspirant de visons du monde différentes? Recherche-t-elle des rapports à la nature et à l'autre renouvelés vers une écocitoyenneté critique? Contribue telle à renforcer les dialogues sciences-société? Pour répondre à ces questions, la première partie du livre analyse les orientations idéologiques du développement durable et de l'éducation au développement durable.
La deuxième partie cerne finement des représentations et des pratiques éducatives en éducation au développement durable et la troisième partie traite de la question centrale du rapport au savoir scientifique à privilégier, des types de formation et de l'enseignement des controverses. Les prises de position regroupées dans ce livre ne sont pas uniformes. Certaines, plus critiques s'interrogent sur les dérives idéologiques possibles d'autres plus pragmatiques, soulignent les représentations et les pratiques fécondes.
Leur mise en correspondance ouvre ici un espace de mise en dialogue stimulant et original. Ce livre marque un tournant dans l'étude de l'éducation à l'environnement et de l'éducation au développement durable. Il permettra aux éducateurs, aux didacticiens, aux chercheurs, aux étudiants et aux décideurs de comprendre que nous assistons à un changement à la fois déterminant et subtil dans nos manières de concevoir l'éducation et la protection de l'environnement.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      348
    • Taille
      6 554 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

36,38 €