Si l'engagement politique des intellectuels a fait l'objet de nombreuses études, le monde des artistes plasticiens reste encore à découvrir. Le peintre Édouard Pignon, tant par ses prises de position que par ses réflexions sur la peinture, illustre ses originalités. Comment un artiste entre-t-il en politique et de quelle manière exprime-t-il cet engagement ? Les rapports d'Édouard Pignon avec le parti communiste, houleux et affectifs, de 1933 à 1980, traduisent les difficultés de l'artiste, individualiste par nature, à se confronter à tout organisme.
La vie d'Édouard Pignon s'étend sur près d'un siècle (1905-1993) et traverse les crises successives de la politique française. Elle offre donc un champ de recherche idéal pour vérifier la pertinence d'une approche politiste de l'engagement artistique.
Si l'engagement politique des intellectuels a fait l'objet de nombreuses études, le monde des artistes plasticiens reste encore à découvrir. Le peintre Édouard Pignon, tant par ses prises de position que par ses réflexions sur la peinture, illustre ses originalités. Comment un artiste entre-t-il en politique et de quelle manière exprime-t-il cet engagement ? Les rapports d'Édouard Pignon avec le parti communiste, houleux et affectifs, de 1933 à 1980, traduisent les difficultés de l'artiste, individualiste par nature, à se confronter à tout organisme.
La vie d'Édouard Pignon s'étend sur près d'un siècle (1905-1993) et traverse les crises successives de la politique française. Elle offre donc un champ de recherche idéal pour vérifier la pertinence d'une approche politiste de l'engagement artistique.