Edouard Glissant
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- Nombre de pages224
- FormatPDF
- ISBN978-2-13-086452-3
- EAN9782130864523
- Date de parution03/04/2024
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille870 Ko
- ÉditeurPUF
Résumé
Écrivain et philosophe, Édouard Glissant (1928-2011) a composé une ouvre qui exprime l'errance, la rêverie ou la beauté. Poète de la nature insulaire et des drames de l'histoire, il élabore des textes hybrides, qui sont une traversée vers l'ailleurs et vers la découverte. De l'antillanité à la Relation, de la créolisation au Tout-monde, Glissant propose une réflexion sur la mise en contact des cultures les unes avec les autres.
À l'identité-racine, fermée sur elle-même, il oppose l'identité-relation, ouverte sur l'échange. Glissant défend une dynamique de la diversité, contre l'idéologie de l'Un et de l'unique : c'est l'opposition entre une poétique des humanités et du vivant, face à la vérité dominante. Reliée aux différentes réalités du monde, sa pensée s'accorde aux multiples sensations qui nous entourent, et invite à percevoir autrement les beautés infimes de la planète.
À l'identité-racine, fermée sur elle-même, il oppose l'identité-relation, ouverte sur l'échange. Glissant défend une dynamique de la diversité, contre l'idéologie de l'Un et de l'unique : c'est l'opposition entre une poétique des humanités et du vivant, face à la vérité dominante. Reliée aux différentes réalités du monde, sa pensée s'accorde aux multiples sensations qui nous entourent, et invite à percevoir autrement les beautés infimes de la planète.
Écrivain et philosophe, Édouard Glissant (1928-2011) a composé une ouvre qui exprime l'errance, la rêverie ou la beauté. Poète de la nature insulaire et des drames de l'histoire, il élabore des textes hybrides, qui sont une traversée vers l'ailleurs et vers la découverte. De l'antillanité à la Relation, de la créolisation au Tout-monde, Glissant propose une réflexion sur la mise en contact des cultures les unes avec les autres.
À l'identité-racine, fermée sur elle-même, il oppose l'identité-relation, ouverte sur l'échange. Glissant défend une dynamique de la diversité, contre l'idéologie de l'Un et de l'unique : c'est l'opposition entre une poétique des humanités et du vivant, face à la vérité dominante. Reliée aux différentes réalités du monde, sa pensée s'accorde aux multiples sensations qui nous entourent, et invite à percevoir autrement les beautés infimes de la planète.
À l'identité-racine, fermée sur elle-même, il oppose l'identité-relation, ouverte sur l'échange. Glissant défend une dynamique de la diversité, contre l'idéologie de l'Un et de l'unique : c'est l'opposition entre une poétique des humanités et du vivant, face à la vérité dominante. Reliée aux différentes réalités du monde, sa pensée s'accorde aux multiples sensations qui nous entourent, et invite à percevoir autrement les beautés infimes de la planète.