Eden, huis-clos : une parabole du dieu critique. Lecture du récit biblique de Genèse 2,4b-4,1
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- Nombre de pages180
- FormatPDF
- ISBN2-296-29492-8
- EAN9782296294929
- Date de parution01/01/2002
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Tel quel, le récit biblique du Jardin d'Eden ignore les notions de chute et de péché originels. Il rend compte d'une sagesse qui consiste pour les humains à se reconnaître mortels et à se répartir le travail de vivre sur la terre, serait-ce au prix de souffrances et de peines. Cela se fait en premier lieu au moyen d'une " théo-logique ", qui crée la figure d'un dieu hors norme, au statut critique et au destin tragique.
Aussi la question connexe de l'origine n'est-elle pas simple en ce récit : tout et tous, en effet, s'y dédoublent et se trompent. C'est ce qu'une analyse sémiotique inspirée de l'anthropologie structurale met au jour en élaborant le concept de " registres " et en repérant le jeu textuel qui permet à ces derniers de constituer le récit.
Aussi la question connexe de l'origine n'est-elle pas simple en ce récit : tout et tous, en effet, s'y dédoublent et se trompent. C'est ce qu'une analyse sémiotique inspirée de l'anthropologie structurale met au jour en élaborant le concept de " registres " et en repérant le jeu textuel qui permet à ces derniers de constituer le récit.
Tel quel, le récit biblique du Jardin d'Eden ignore les notions de chute et de péché originels. Il rend compte d'une sagesse qui consiste pour les humains à se reconnaître mortels et à se répartir le travail de vivre sur la terre, serait-ce au prix de souffrances et de peines. Cela se fait en premier lieu au moyen d'une " théo-logique ", qui crée la figure d'un dieu hors norme, au statut critique et au destin tragique.
Aussi la question connexe de l'origine n'est-elle pas simple en ce récit : tout et tous, en effet, s'y dédoublent et se trompent. C'est ce qu'une analyse sémiotique inspirée de l'anthropologie structurale met au jour en élaborant le concept de " registres " et en repérant le jeu textuel qui permet à ces derniers de constituer le récit.
Aussi la question connexe de l'origine n'est-elle pas simple en ce récit : tout et tous, en effet, s'y dédoublent et se trompent. C'est ce qu'une analyse sémiotique inspirée de l'anthropologie structurale met au jour en élaborant le concept de " registres " et en repérant le jeu textuel qui permet à ces derniers de constituer le récit.