Écritures émergentes & nouvelles marges au Cameroun

Par : Pierre Fandio
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages280
  • FormatePub
  • ISBN2-37015-985-5
  • EAN9782370159854
  • Date de parution10/07/1905
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille881 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurNouvelles Éditions Numériques

Résumé

Le début du XXIe siècle connaît, au Cameroun, une réelle explosion de la créativité, accompagnée et parfois entravée par l'écosystème culturel et politique. Les mutations voire les transmutations subséquentes, qui sont en partie liées tant avec le « dire » qu'avec le « dit » (Ducrot), mettent en scène la complexité de l'écriture, mieux celle de l'écriture postcoloniale, phénomène protéiforme s'il en est.
Parce que les créations ainsi générées ont émergé dans un champ littéraire plus ou moins constitué, elles ont induit, mécaniquement, de nouveaux positionnements et donc, des nouvelles marges. Aussi l'aperception de cette parole nouvelle, envisagée dans cet opus, ne pouvait-elle se concevoir autrement que sous un angle pluridisciplinaire. Voilà qui rend plus qu'urgente encore l'investigation sur les fondements de la dynamique constatée de l'écriture diasporique anglophone, le recours prégnant aux TICs à la fois comme supports de production et mode de diffusion de textes, les modalités et les enjeux de l'écriture à plusieurs mains ou en plusieurs langues qui caractérisent cette parole multiple : le français et l'anglais, mais aussi l'allemand, l'espagnol, l'italien, le chinois, le shümom, etc.
Le début du XXIe siècle connaît, au Cameroun, une réelle explosion de la créativité, accompagnée et parfois entravée par l'écosystème culturel et politique. Les mutations voire les transmutations subséquentes, qui sont en partie liées tant avec le « dire » qu'avec le « dit » (Ducrot), mettent en scène la complexité de l'écriture, mieux celle de l'écriture postcoloniale, phénomène protéiforme s'il en est.
Parce que les créations ainsi générées ont émergé dans un champ littéraire plus ou moins constitué, elles ont induit, mécaniquement, de nouveaux positionnements et donc, des nouvelles marges. Aussi l'aperception de cette parole nouvelle, envisagée dans cet opus, ne pouvait-elle se concevoir autrement que sous un angle pluridisciplinaire. Voilà qui rend plus qu'urgente encore l'investigation sur les fondements de la dynamique constatée de l'écriture diasporique anglophone, le recours prégnant aux TICs à la fois comme supports de production et mode de diffusion de textes, les modalités et les enjeux de l'écriture à plusieurs mains ou en plusieurs langues qui caractérisent cette parole multiple : le français et l'anglais, mais aussi l'allemand, l'espagnol, l'italien, le chinois, le shümom, etc.
La Promesse de Malingo
Pierre Fandio
E-book
10,99 €