Ecriture, récit, trouble(s) de soi. Perspectives historiques (France, XVIe-XVIIe siècles)
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- Nombre de pages260
- FormatMulti-format
- ISBN979-10-365-6126-9
- EAN9791036561269
- Date de parution18/11/2020
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurOpenEdition Press
Résumé
Une histoire du « soi » est-elle possible ? Des écrits personnels de tous ordres, livres de raison, diaires et journaux intimes, cahiers personnels, mémoires, correspondances, permettent ici d'interroger les manières, hétérogènes et singulières, par lesquelles l'individu passe au « je » dans l'écriture, fait l'expérience de soi face à un tiers lecteur, déploie une réflexivité critique envers lui-même et envers les autres.
Afin d'analyser les liens des pratiques d'écriture à la construction de soi, ce sont les situations de « troubles de soi » comme incohérence, difficulté d'être soi, opacité de soi à soi - et aux autres - que cet ouvrage prend pour objet. Se construit ainsi, dans l'approche diachronique de plusieurs études de cas, l'historicité des figures d'un soi sommé de se légitimer, de se justifier, de se reconnaître, de maintenir par l'écriture son « identité narrative », dans des contextes toujours singuliers.
Afin d'analyser les liens des pratiques d'écriture à la construction de soi, ce sont les situations de « troubles de soi » comme incohérence, difficulté d'être soi, opacité de soi à soi - et aux autres - que cet ouvrage prend pour objet. Se construit ainsi, dans l'approche diachronique de plusieurs études de cas, l'historicité des figures d'un soi sommé de se légitimer, de se justifier, de se reconnaître, de maintenir par l'écriture son « identité narrative », dans des contextes toujours singuliers.
Une histoire du « soi » est-elle possible ? Des écrits personnels de tous ordres, livres de raison, diaires et journaux intimes, cahiers personnels, mémoires, correspondances, permettent ici d'interroger les manières, hétérogènes et singulières, par lesquelles l'individu passe au « je » dans l'écriture, fait l'expérience de soi face à un tiers lecteur, déploie une réflexivité critique envers lui-même et envers les autres.
Afin d'analyser les liens des pratiques d'écriture à la construction de soi, ce sont les situations de « troubles de soi » comme incohérence, difficulté d'être soi, opacité de soi à soi - et aux autres - que cet ouvrage prend pour objet. Se construit ainsi, dans l'approche diachronique de plusieurs études de cas, l'historicité des figures d'un soi sommé de se légitimer, de se justifier, de se reconnaître, de maintenir par l'écriture son « identité narrative », dans des contextes toujours singuliers.
Afin d'analyser les liens des pratiques d'écriture à la construction de soi, ce sont les situations de « troubles de soi » comme incohérence, difficulté d'être soi, opacité de soi à soi - et aux autres - que cet ouvrage prend pour objet. Se construit ainsi, dans l'approche diachronique de plusieurs études de cas, l'historicité des figures d'un soi sommé de se légitimer, de se justifier, de se reconnaître, de maintenir par l'écriture son « identité narrative », dans des contextes toujours singuliers.