Ecriture et identités dans la nouvelle fiction romanesque
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- Nombre de pages436
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-7535-4706-3
- EAN9782753547063
- Date de parution19/09/2016
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPresses universitaires de Rennes
Résumé
Les liens entre le littéraire et l'identitaire constituent le fil conducteur des travaux de spécialistes de différentes littératures des pays de langues romanes regroupés dans cet ouvrage. Ils interrogent la production romanesque actuelle (de 1980 à nos jours) tout en privilégiant la problématique identitaire et les rapports entre mémoire, histoire et fiction. Ainsi, cet ouvrage vise à établir un état des lieux de cette production à partir de paramètres formels et thématiques bien délimités.
Ceux-ci concernent aussi bien l'identité du récit actuel - en se penchant sur les nouvelles stratégies d'écriture et les nouvelles formes romanesques - que les figurations identitaires qu'il produit ou qu'il déconstruit. C'est autour de ces deux grands axes que s'articulent les contributions réunies ici pour cerner les lignes directrices et les évolutions perceptibles de la production romanesque contemporaine.
Cet ouvrage donne au lecteur quelques clés pour mieux comprendre les enjeux d'une modernité fictionnelle en phase avec son temps.
Ceux-ci concernent aussi bien l'identité du récit actuel - en se penchant sur les nouvelles stratégies d'écriture et les nouvelles formes romanesques - que les figurations identitaires qu'il produit ou qu'il déconstruit. C'est autour de ces deux grands axes que s'articulent les contributions réunies ici pour cerner les lignes directrices et les évolutions perceptibles de la production romanesque contemporaine.
Cet ouvrage donne au lecteur quelques clés pour mieux comprendre les enjeux d'une modernité fictionnelle en phase avec son temps.
Les liens entre le littéraire et l'identitaire constituent le fil conducteur des travaux de spécialistes de différentes littératures des pays de langues romanes regroupés dans cet ouvrage. Ils interrogent la production romanesque actuelle (de 1980 à nos jours) tout en privilégiant la problématique identitaire et les rapports entre mémoire, histoire et fiction. Ainsi, cet ouvrage vise à établir un état des lieux de cette production à partir de paramètres formels et thématiques bien délimités.
Ceux-ci concernent aussi bien l'identité du récit actuel - en se penchant sur les nouvelles stratégies d'écriture et les nouvelles formes romanesques - que les figurations identitaires qu'il produit ou qu'il déconstruit. C'est autour de ces deux grands axes que s'articulent les contributions réunies ici pour cerner les lignes directrices et les évolutions perceptibles de la production romanesque contemporaine.
Cet ouvrage donne au lecteur quelques clés pour mieux comprendre les enjeux d'une modernité fictionnelle en phase avec son temps.
Ceux-ci concernent aussi bien l'identité du récit actuel - en se penchant sur les nouvelles stratégies d'écriture et les nouvelles formes romanesques - que les figurations identitaires qu'il produit ou qu'il déconstruit. C'est autour de ces deux grands axes que s'articulent les contributions réunies ici pour cerner les lignes directrices et les évolutions perceptibles de la production romanesque contemporaine.
Cet ouvrage donne au lecteur quelques clés pour mieux comprendre les enjeux d'une modernité fictionnelle en phase avec son temps.