Écrits (1967-2022). Tome I, "Philosophie", vol. 1, 1967-1995
Par : ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF protégé est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
- Non compatible avec un achat hors France métropolitaine

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages1026
- FormatPDF
- ISBN979-10-370-4314-6
- EAN9791037043146
- Date de parution28/02/2025
- Protection num.Adobe DRM
- Taille11 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurHermann
Résumé
Jean Baechler compte parmi les derniers grands auteurs de la sociologie classique. Comme les fondateurs des sciences humaines et sociales, son ouvre mobilise tour à tour les registres de la philosophie, de la sociologie et de l'histoire. D'envergure encyclopédique, elle porte aussi bien sur la sociologie historique du politique que les origines du capitalisme, la sociologie des religions, l'éthique, la métaphysique et l'épistémologie.
Elle se caractérise par sa dimension comparatiste et diachronique, englobant toutes les formes d'organisation sociale (bandes, tribus, cités, royaumes, empires, nations) sur la plupart des grandes aires civilisationnelles depuis le Paléolithique supérieur. Mêlant tradition philosophique et sciences sociales, ce premier tome (en deux volumes) témoigne de l'approche conceptuelle rigoureuse, chez Baechler, des questions explorées dans ses enquêtes empiriques.
Interroger les fondements était, pour lui, la condition de toute démarche scientifique. Définir précisément un problème, formuler des hypothèses plausibles sur ses manifestations historiques et guider l'examen des facteurs sociologiques actualisant le possible y relevait surtout d'une théorie générale du règne humain. Ce volume articule cette problématisation anthropologique des histoires humaines avec un « réalisme critique » épistémologique, offrant un accès privilégié à la pensée de Baechler.
Son interrogation sur l'Absolu, qu'il soit religieux ou séculier, révèle en outre un pan cardinal de sa réflexion anthropologique et historique sur l'humain.
Elle se caractérise par sa dimension comparatiste et diachronique, englobant toutes les formes d'organisation sociale (bandes, tribus, cités, royaumes, empires, nations) sur la plupart des grandes aires civilisationnelles depuis le Paléolithique supérieur. Mêlant tradition philosophique et sciences sociales, ce premier tome (en deux volumes) témoigne de l'approche conceptuelle rigoureuse, chez Baechler, des questions explorées dans ses enquêtes empiriques.
Interroger les fondements était, pour lui, la condition de toute démarche scientifique. Définir précisément un problème, formuler des hypothèses plausibles sur ses manifestations historiques et guider l'examen des facteurs sociologiques actualisant le possible y relevait surtout d'une théorie générale du règne humain. Ce volume articule cette problématisation anthropologique des histoires humaines avec un « réalisme critique » épistémologique, offrant un accès privilégié à la pensée de Baechler.
Son interrogation sur l'Absolu, qu'il soit religieux ou séculier, révèle en outre un pan cardinal de sa réflexion anthropologique et historique sur l'humain.
Jean Baechler compte parmi les derniers grands auteurs de la sociologie classique. Comme les fondateurs des sciences humaines et sociales, son ouvre mobilise tour à tour les registres de la philosophie, de la sociologie et de l'histoire. D'envergure encyclopédique, elle porte aussi bien sur la sociologie historique du politique que les origines du capitalisme, la sociologie des religions, l'éthique, la métaphysique et l'épistémologie.
Elle se caractérise par sa dimension comparatiste et diachronique, englobant toutes les formes d'organisation sociale (bandes, tribus, cités, royaumes, empires, nations) sur la plupart des grandes aires civilisationnelles depuis le Paléolithique supérieur. Mêlant tradition philosophique et sciences sociales, ce premier tome (en deux volumes) témoigne de l'approche conceptuelle rigoureuse, chez Baechler, des questions explorées dans ses enquêtes empiriques.
Interroger les fondements était, pour lui, la condition de toute démarche scientifique. Définir précisément un problème, formuler des hypothèses plausibles sur ses manifestations historiques et guider l'examen des facteurs sociologiques actualisant le possible y relevait surtout d'une théorie générale du règne humain. Ce volume articule cette problématisation anthropologique des histoires humaines avec un « réalisme critique » épistémologique, offrant un accès privilégié à la pensée de Baechler.
Son interrogation sur l'Absolu, qu'il soit religieux ou séculier, révèle en outre un pan cardinal de sa réflexion anthropologique et historique sur l'humain.
Elle se caractérise par sa dimension comparatiste et diachronique, englobant toutes les formes d'organisation sociale (bandes, tribus, cités, royaumes, empires, nations) sur la plupart des grandes aires civilisationnelles depuis le Paléolithique supérieur. Mêlant tradition philosophique et sciences sociales, ce premier tome (en deux volumes) témoigne de l'approche conceptuelle rigoureuse, chez Baechler, des questions explorées dans ses enquêtes empiriques.
Interroger les fondements était, pour lui, la condition de toute démarche scientifique. Définir précisément un problème, formuler des hypothèses plausibles sur ses manifestations historiques et guider l'examen des facteurs sociologiques actualisant le possible y relevait surtout d'une théorie générale du règne humain. Ce volume articule cette problématisation anthropologique des histoires humaines avec un « réalisme critique » épistémologique, offrant un accès privilégié à la pensée de Baechler.
Son interrogation sur l'Absolu, qu'il soit religieux ou séculier, révèle en outre un pan cardinal de sa réflexion anthropologique et historique sur l'humain.