En cours de chargement...
Ce livre est un essai, pour montrer que l'économie maritime peut aider à la compréhension de l'évolution du monde contemporain : la mer peut apporter sa part d'éclairage.
Par « Géostratégie », il faut entendre le comportement des nations pour défendre leurs intérêts vitaux qui, avec l'internationalisation de la vie économique, peuvent se répartir sur tous les océans. Cette défense peut prendre des allures diverses : économique, stratégique, politique, diplomatique et finalement militaire.
Une marchandise transportée n'est pas neutre.
Par sa nature, par son mode d'utilisation, par les conditions commerciales de son échange, elle apporte l'influence de la civilisation et de l'idéologie dominante du pays vendeur ; les acheteurs sont orientés vers des options finalement politiques. De la même façon, une flotte marchande transporte avec elle les mêmes caractéristiques que les marchandises transportées. En plus, elle a son pavillon.
Mais l'océan n'est pas seulement un moyen pour les échanges ; il est lui-même source de multiples richesses. Il met en jeu des intérêts énormes, qui s'accordent ou s'opposent. Leur défense conduit à la géostratégie générale océanique.
Ce livre cherche donc comment la mer s'intègre dans cette dernière ; il le fait à partir des grandes régions maritimes du globe, et à travers les situations le plus souvent conflictuelles qu'on y rencontre.
Sa publication a lieu conjointement dans la présente édition et en Italie.