ECONOMIE DES INTERVENTIONS DE L'ETAT. 1ère édition 1999

Par : Christophe Marchand

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  • Nombre de pages128
  • FormatePub
  • ISBN2-13-068476-9
  • EAN9782130684763
  • Date de parution01/01/1999
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille26 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses universitaires de France...

Résumé

On croit souvent que, pour justifier une intervention publique, il suffit d'identifier l'une de ces défaillances du marché que définit la théorie micro-économique. Implicitement, l'État est supposé agir en despote éclairé. Cette analyse est incomplète, car l'intervention publique est, elle aussi, sujette à des dysfonctionnements. L'analyse économique de ces dysfonctionnements, née en France au XVIIIe siècle avec la théorie des votes, s'est développée aux États-Unis depuis les années cinquante, avec l'école dite du Public Choice.
Il s'agit d'appliquer au fonctionnement de l'État la même méthodologie individualiste et les mêmes instruments d'analyse (calcul coûts/bénéfices, courbes d'indifférence, théorie des jeux) qu'à la théorie économique des marchés. L'école du Public Choice est encore mal connue en France. Ce Que sais-je ? présente, dans un langage accessible au grand public, quelques-unes de ses pistes de recherche. Il peut ainsi contribuer à alimenter le débat contemporain sur le rôle de l'État et ses modalités d'intervention.
On croit souvent que, pour justifier une intervention publique, il suffit d'identifier l'une de ces défaillances du marché que définit la théorie micro-économique. Implicitement, l'État est supposé agir en despote éclairé. Cette analyse est incomplète, car l'intervention publique est, elle aussi, sujette à des dysfonctionnements. L'analyse économique de ces dysfonctionnements, née en France au XVIIIe siècle avec la théorie des votes, s'est développée aux États-Unis depuis les années cinquante, avec l'école dite du Public Choice.
Il s'agit d'appliquer au fonctionnement de l'État la même méthodologie individualiste et les mêmes instruments d'analyse (calcul coûts/bénéfices, courbes d'indifférence, théorie des jeux) qu'à la théorie économique des marchés. L'école du Public Choice est encore mal connue en France. Ce Que sais-je ? présente, dans un langage accessible au grand public, quelques-unes de ses pistes de recherche. Il peut ainsi contribuer à alimenter le débat contemporain sur le rôle de l'État et ses modalités d'intervention.
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