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L'ouvrage d'Aboubacar Barro porte sur les politiques publiques d'éducation, en particulier celles relatives à la généralisation de l'enseignement primaire et à la gestion du personnel enseignant de l'éducation de base au Sénégal. Cet ouvrage constitue un travail de recherche original et novateur, car très peu de recherches se sont intéressées au corps enseignant en Afrique et aucune étude sociologique d'envergure n'a été réalisée sur les transformations récentes du statut des enseignants en Afrique noire francophone.
Les réformes actuelles (abandon du statut de fonctionnaire, baisse du niveau de recrutement des enseignants et des salaires, etc.) ont pourtant profondément modifié l'accès à la profession et l'exercice du métier d'enseignant. Cet ouvrage constitue le premier travail sur l'émergence et les transformations rapides du corps des " volontaires de l'éducation "... L'auteur décrit avec précision les relations entre la mise en place des Programmes d'ajustement structurel, l'arrêt des recrutements dans la fonction publique et la stagnation ou la baisse des taux de scolarisation...
Il analyse les conséquences de la mise en oeuvre du projet des volontaires de l'éducation, le rôle des différents acteurs (bailleurs de fonds, Etat, syndicats), et les modalités du lancement du projet par l'Etat, et décrypte les discours qui le justifient et le légitiment. Enfin, il aborde de façon plus spécifique la manière dont les trajectoires individuelles des volontaires de l'éducation s'agrègent en un mouvement collectif.
La construction de l'identité professionnelle est perçue comme concomitante de la constitution du groupe professionnel... Marie-France Lange.