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Ce livre constitue une étude fouillée sur les Eglises protestantes de la Côte d'Ivoire et leur action éducative dans ce pays. Il analyse l'organisation interne de l'enseignement protestant, ses objectifs, ses programmes, ses méthodes pédagogiques et ses stratégies. Il souligne avec justesse les caractéristiques du régime de conventions qui lie les Eglises à l'Etat pour ce qui est des écoles confessionnelles.
Il montre bien, en retraçant l'histoire de la formation des différentes Eglises protestantes, comment celles-ci ont été amenées à créer des établissements scolaires. Il insiste sur l'intérêt de l'utilisation des langues africaines et montre comment les missionnaires protestants les ont valorisées, notamment par la traduction de la Bible. Tout ce processus d'éducation a considérablement contribué à l'expression culturelle de la personnalité ivoirienne, au développement économique et à la formation du citoyen.
Enfin, cette recherche révèle et souligne que, ce qui fait la force des Eglises protestantes, c'est-à-dire leur diversité et la forte autonomie des différentes communautés d'une même Eglise, constitue également " la précarité protestante " et rend difficile une union face à l'Etat quand elle paraît nécessaire. Ce mal protestant trouve son origine dans les caractéristiques sociologiques du protestantisme qui, par essence ou par vocation, est enclin à l'émiettement dans l'éclatement institutionnel ou à l'existence des courants contradictoires.