Ecole : Eglise et Laïcité, la rencontre des deux France. Souvenirs autour de la loi Debré (1960-1970)

Par : Edmond Vandermeersch

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  • Nombre de pages176
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-20136-1
  • EAN9782296201361
  • Date de parution01/07/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJean Baubérot

Résumé

Fin 1959, est votée la loi Debré sur les rapports de l'État et des écoles privées. Elle a été voulue par de Gaulle pour mettre fin à la guerre scolaire qui, depuis 1905, oppose les écoles " libres ", avant tout catholiques, aux écoles publiques " sans Dieu ". A travers des contrats, cette loi permet à l'Etat de financer l'enseignement donné dans les écoles privées à condition que cet enseignement soit débarrassé de toute influence religieuse, qu'il soit en tout identique à celui qui est dispensé dans les écoles publiques.
Entière liberté est toutefois laissée aux activités éducatives qui accompagnent l'enseignement scolaire. De là, se pose un grave cas de conscience aux responsables catholiques. Dans un tel marché, en acceptant les contrats, ils craignent de perdre le caractère propre de leurs écoles. La dramatique pénurie de ressources de ces écoles les contraint à accepter l'aide publique et ses conditions. Responsable d'un établissement catholique important puis adjoint du secrétaire général de l'enseignement catholique à Paris, l'auteur raconte les péripéties de la rencontre de deux mondes, le privé catholique et l'Education nationale, qui se sont ignorés pendant 60 ans.
Il détaille les questionnements, les partis pris, les choix politiques et religieux des acteurs de ce tournant historique. Il esquisse les évolutions idéologiques des deux camps. Evolutions qui annoncent l'expression de la laïcité républicaine et l'attitude catholique dans la société française sécularisée de ce début du 21e siècle.
Fin 1959, est votée la loi Debré sur les rapports de l'État et des écoles privées. Elle a été voulue par de Gaulle pour mettre fin à la guerre scolaire qui, depuis 1905, oppose les écoles " libres ", avant tout catholiques, aux écoles publiques " sans Dieu ". A travers des contrats, cette loi permet à l'Etat de financer l'enseignement donné dans les écoles privées à condition que cet enseignement soit débarrassé de toute influence religieuse, qu'il soit en tout identique à celui qui est dispensé dans les écoles publiques.
Entière liberté est toutefois laissée aux activités éducatives qui accompagnent l'enseignement scolaire. De là, se pose un grave cas de conscience aux responsables catholiques. Dans un tel marché, en acceptant les contrats, ils craignent de perdre le caractère propre de leurs écoles. La dramatique pénurie de ressources de ces écoles les contraint à accepter l'aide publique et ses conditions. Responsable d'un établissement catholique important puis adjoint du secrétaire général de l'enseignement catholique à Paris, l'auteur raconte les péripéties de la rencontre de deux mondes, le privé catholique et l'Education nationale, qui se sont ignorés pendant 60 ans.
Il détaille les questionnements, les partis pris, les choix politiques et religieux des acteurs de ce tournant historique. Il esquisse les évolutions idéologiques des deux camps. Evolutions qui annoncent l'expression de la laïcité républicaine et l'attitude catholique dans la société française sécularisée de ce début du 21e siècle.