Ecce Femina

Par : Michèle Constantini

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  • Nombre de pages210
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-17269-2
  • EAN9782296172692
  • Date de parution01/07/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La femme en son image, les femmes en leurs images ? Multipliant les angles de vue sur la question, les auteur(e)s - universitaires historien(ne)s de l'art, plasticien(ne)s, philosophes, sémioticiens, psychanalystes ou spécialistes de littérature - s'emploient à cerner cet être paradoxalement presque invisible ou irreprésentable, et pourtant si souvent représenté et donné à voir, qu'est la Femme. Qui plus est fascinante voire pétrifiante : femme dominatrice, séductrice, mortifère des films muets, avatars de Médée et de Méduse dans la peinture, Augustine à la Salpetrière parangon et modèle théorique de l'hystérie, et encore la femme en situation coloniale, odalisque à qui l'on refuse le regard, mais qui se fait maîtresse, dans la violence de la guerre, de l'image de son corps. Femme animale et femme idéale parcourent l'histoire des représentations en enchaînant les ambiguïtés : de la déesse mère à la femme-objet, de Phryné - image de la beauté pure - et Galatée - image de la force du désir -, à l'échographie commerciale ou aux performances de femmes des dernières décennies, l'être femme est ici entraperçu, suggéré ou disséqué, exhibé ou contourné en un flot multiforme d'images que les auteur(e)s s'essaient à déchiffrer.
La femme en son image, les femmes en leurs images ? Multipliant les angles de vue sur la question, les auteur(e)s - universitaires historien(ne)s de l'art, plasticien(ne)s, philosophes, sémioticiens, psychanalystes ou spécialistes de littérature - s'emploient à cerner cet être paradoxalement presque invisible ou irreprésentable, et pourtant si souvent représenté et donné à voir, qu'est la Femme. Qui plus est fascinante voire pétrifiante : femme dominatrice, séductrice, mortifère des films muets, avatars de Médée et de Méduse dans la peinture, Augustine à la Salpetrière parangon et modèle théorique de l'hystérie, et encore la femme en situation coloniale, odalisque à qui l'on refuse le regard, mais qui se fait maîtresse, dans la violence de la guerre, de l'image de son corps. Femme animale et femme idéale parcourent l'histoire des représentations en enchaînant les ambiguïtés : de la déesse mère à la femme-objet, de Phryné - image de la beauté pure - et Galatée - image de la force du désir -, à l'échographie commerciale ou aux performances de femmes des dernières décennies, l'être femme est ici entraperçu, suggéré ou disséqué, exhibé ou contourné en un flot multiforme d'images que les auteur(e)s s'essaient à déchiffrer.
Ecce Femina
Michèle Constantini
19,50 €