Dynamiques interorganisationnelles - E-book - Multi-format

Frédéric Le Roy

,

Famara Hyacinthe Sanou

Note moyenne 
Ce chapitre est consacré à l'étude des dynamiques interorganisationnelles. Ce thème inclut plusieurs courants de pensée dont nous proposons de présenter... Lire la suite
3,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce chapitre est consacré à l'étude des dynamiques interorganisationnelles. Ce thème inclut plusieurs courants de pensée dont nous proposons de présenter ici les principaux. Dès les années 1980, plusieurs auteurs insistent sur l'importance des stratégies collectives dans les performances des firmes. Simultanément, une avancée majeure dans les recherches est la reconnaissance du réseau comme facteur de performance pour l'entreprise.
De nombreux travaux montrent toutes les ressources que peuvent capter les individus ou les organisations qui sont capables de développer des liens avec d'autres individus ou organisations. La reconnaissance de l'interdépendance des organisations passe également, dans un troisième courant de pensée, par un très fort développement des recherches sur les stratégies d'alliance. Ces recherches étudient de façon spécifique les relations d'alliance dyadiques.
Un dernier courant de pensée, plus récent, s'attache à analyser non seulement ce que la coopération peut apporter à l'entreprise, mais également, et simultanément, la compétition. Cette littérature se donne pour objet de recherche la coopétition, définie comme une relation entre des organisations qui est à la fois de nature concurrentielle et coopérative.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeur de Management Stratégique au sein de l'université Montpellier 1 - ISEM et du Groupe Sup de Co Montpellier Business School. Il est directeur de la recherche de l'ISEM ainsi que directeur du Master Consultant en Management, Organisation et Stratégie. Ses recherches portent sur les stratégies concurrentielles, les stratégies de coopération et les stratégies de coopétition. Il a publié et copublié de nombreux articles de recherche dans des revues internationales et plusieurs ouvrages.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,99 €