Nouveauté
Du terrain (près de) chez soi. Epistémologies du proche en anthropologie
Par : , , ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages324
- FormatPDF
- ISBN978-2-8061-3929-0
- EAN9782806139290
- Date de parution30/09/2025
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurAcademia
Résumé
En anthropologie, bien que les terrains proches soient aujourd'hui couramment acceptés comme empiriquement valables, force est de constater que le terrain de l'anthropologue est encore largement théorisé et enseigné en francophonie à partir du modèle malinowskien : une immersion de longue durée dans un univers exotisé, souvent du Nord vers le Sud global, où la distance reste la condition de scientificité.
Cet ouvrage explore les raccommodages et ajustements pragmatiques, éthiques, heuristiques et épistémologiques tissés quotidiennement par les anthropologues travaillant (près de) chez elles·eux. À partir de textes empiriques, il examine la proximité et interroge les pratiques ethnographiques qui façonnent les savoirs et engagent l'anthropologue sur les plans personnel, politique et matériel. En rendant explicites nos pratiques de terrains proches, nous prenons le temps de réfléchir à notre implication, contribuant ainsi à la vitalité de la discipline et renouvelant sa singularité au sein des sciences humaines et sociales.
Cet ouvrage explore les raccommodages et ajustements pragmatiques, éthiques, heuristiques et épistémologiques tissés quotidiennement par les anthropologues travaillant (près de) chez elles·eux. À partir de textes empiriques, il examine la proximité et interroge les pratiques ethnographiques qui façonnent les savoirs et engagent l'anthropologue sur les plans personnel, politique et matériel. En rendant explicites nos pratiques de terrains proches, nous prenons le temps de réfléchir à notre implication, contribuant ainsi à la vitalité de la discipline et renouvelant sa singularité au sein des sciences humaines et sociales.
En anthropologie, bien que les terrains proches soient aujourd'hui couramment acceptés comme empiriquement valables, force est de constater que le terrain de l'anthropologue est encore largement théorisé et enseigné en francophonie à partir du modèle malinowskien : une immersion de longue durée dans un univers exotisé, souvent du Nord vers le Sud global, où la distance reste la condition de scientificité.
Cet ouvrage explore les raccommodages et ajustements pragmatiques, éthiques, heuristiques et épistémologiques tissés quotidiennement par les anthropologues travaillant (près de) chez elles·eux. À partir de textes empiriques, il examine la proximité et interroge les pratiques ethnographiques qui façonnent les savoirs et engagent l'anthropologue sur les plans personnel, politique et matériel. En rendant explicites nos pratiques de terrains proches, nous prenons le temps de réfléchir à notre implication, contribuant ainsi à la vitalité de la discipline et renouvelant sa singularité au sein des sciences humaines et sociales.
Cet ouvrage explore les raccommodages et ajustements pragmatiques, éthiques, heuristiques et épistémologiques tissés quotidiennement par les anthropologues travaillant (près de) chez elles·eux. À partir de textes empiriques, il examine la proximité et interroge les pratiques ethnographiques qui façonnent les savoirs et engagent l'anthropologue sur les plans personnel, politique et matériel. En rendant explicites nos pratiques de terrains proches, nous prenons le temps de réfléchir à notre implication, contribuant ainsi à la vitalité de la discipline et renouvelant sa singularité au sein des sciences humaines et sociales.