Du profane au sacré : l'initiation écossaise

Par : Jean-Claude Mondet
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  • FormatePub
  • ISBN978-2-36632-237-8
  • EAN9782366322378
  • Date de parution11/04/2023
  • Protection num.pas de protection
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurNumerilivre

Résumé

Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité de La Première Lettre, du même auteur, consacré à l'Apprenti au Rite Écossais Ancien et Accepté. Il approfondit l'approche du Sacré à laquelle nous convie l'initiation au premier degré de celui-ci, donnant symboliquement accès à l'origine de tout. Seul le Sacré existait alors, avant que la création ne donne le signal de sa « profanisation », en expansion comme l'univers.
Le Travail dans une Loge sacralisée va permettre de continuer la création de l'Être humain dans le domaine, cette fois, moral et surtout spirituel. Dans une première partie, l'auteur précise les notions de profane et de Sacré, puis montre comment la Tradition qui les contient est déclinée en diverses branches, porteuses de l'idée de création de l'Homme. Après un regard sur les Initiations antiques, il examine comment diverses traditions ont rencontré celle des constructeurs romains puis romans, pour devenir enfin la tradition maçonnique, dont les divers rameaux contiennent chacun une part de l'héritage traditionnel.
Dans une deuxième partie, il examine, sous cet angle, le premier degré du Rite Écossais Ancien et Accepté tel qu'il est pratiqué à la Grande Loge de France, découlant directement du Rituel d'origine de 1804, proche de celui des « Anciens », sans en donner la lettre, supposée connue des lecteurs, mais en réfléchissant sur son contenu. Dans la troisième partie, des compléments sont apportés sur de nombreux points particuliers tels que le Temps, l'Alchimie, la Bible, l'Évangile de Jean ou encore l'Amour, et bien d'autres.
L'ensemble concerne plus particulièrement le grade d'Apprenti dans une version du Rite proche du princeps, mais celui-ci est tellement riche que les Sours et Frères de tous grades et de tous Rites y trouveront d'utiles éléments de réflexion, ne serait-ce que par les différences avec leurs propres pratiques, qu'ils pourront resituer dans la tradition. Le tout est en effet traité, mais est-ce la peine de le préciser, dans un esprit d'ouverture maçonnique, hors de tout dogme et de tout esprit partisan. 
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité de La Première Lettre, du même auteur, consacré à l'Apprenti au Rite Écossais Ancien et Accepté. Il approfondit l'approche du Sacré à laquelle nous convie l'initiation au premier degré de celui-ci, donnant symboliquement accès à l'origine de tout. Seul le Sacré existait alors, avant que la création ne donne le signal de sa « profanisation », en expansion comme l'univers.
Le Travail dans une Loge sacralisée va permettre de continuer la création de l'Être humain dans le domaine, cette fois, moral et surtout spirituel. Dans une première partie, l'auteur précise les notions de profane et de Sacré, puis montre comment la Tradition qui les contient est déclinée en diverses branches, porteuses de l'idée de création de l'Homme. Après un regard sur les Initiations antiques, il examine comment diverses traditions ont rencontré celle des constructeurs romains puis romans, pour devenir enfin la tradition maçonnique, dont les divers rameaux contiennent chacun une part de l'héritage traditionnel.
Dans une deuxième partie, il examine, sous cet angle, le premier degré du Rite Écossais Ancien et Accepté tel qu'il est pratiqué à la Grande Loge de France, découlant directement du Rituel d'origine de 1804, proche de celui des « Anciens », sans en donner la lettre, supposée connue des lecteurs, mais en réfléchissant sur son contenu. Dans la troisième partie, des compléments sont apportés sur de nombreux points particuliers tels que le Temps, l'Alchimie, la Bible, l'Évangile de Jean ou encore l'Amour, et bien d'autres.
L'ensemble concerne plus particulièrement le grade d'Apprenti dans une version du Rite proche du princeps, mais celui-ci est tellement riche que les Sours et Frères de tous grades et de tous Rites y trouveront d'utiles éléments de réflexion, ne serait-ce que par les différences avec leurs propres pratiques, qu'ils pourront resituer dans la tradition. Le tout est en effet traité, mais est-ce la peine de le préciser, dans un esprit d'ouverture maçonnique, hors de tout dogme et de tout esprit partisan. 
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