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Tout au long du XIXe siècle, jusqu'à l'invention du cinéma, la peinture panoramique connaît un immense succès. Aujourd'hui qui se souvient de ces vastes toiles circulaires exposées dans des rotondes, et qui offraient au spectateur l'illusion d'être transporté dans d'autres lieux, paysages exotiques, champs de batailles, ou capitales du monde entier ? Et pourtant elles sont pour une part à l'origine du mythe fondateur du cinéma : restituer le réel dans sa forme la plus absolue.
Un rêve qui dès 1900 prend forme dans le premier cinéma circulaire inventé pour l'exposition universelle, et qui aujourd'hui se perpétue dans les " grands formats " cinématographiques dont le cinéma circulaire reste une des figures les plus nobles. Remise en cause de la représentation frontale, immersion du spectateur dans l'image, réflexion sur le langage filmique et sur la tentation du spectaculaire dans la création cinématographique telles sont les notions sur lesquelles cette histoire de deux siècles nous invite à réfléchir.
Tel est le propos de cet ouvrage.