Du diocèse à la paroisse. Evêchés de Rennes, Dol et Alet/Saint-Malo (Ve-XIIIe siècle)
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- Nombre de pages432
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-7535-5955-4
- EAN9782753559554
- Date de parution03/05/2019
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPresses universitaires de Rennes
- PréfacierFlorian Mazel
- PréfacierDaniel Pichot
Résumé
Au Moyen Âge, un maillage ecclésiastique s'étendant de la paroisse au diocèse, en passant par les doyennés et les archidiaconés, fut mis en place à l'échelle de la Chrétienté. Cette hiérarchie territoriale constitue l'aboutissement d'un lent processus de spatialisation des structures ecclésiales que cette étude tente de suivre en Haute Bretagne, dans les diocèses de Rennes, Dol et Alet/Saint-Malo.
L'analyse qui combine à l'approche plus traditionnelle par les sources écrites (actes de la pratique, récits hagiographiques et pouillés diocésains) l'enseignement des « archives du sol » (sépultures et bâti religieux), s'étend du Ve au XIIIe siècle, c'est-à-dire de l'installation des premiers évêchés à l'achèvement institutionnel des cadres ecclésiastiques. La démonstration révèle le tournant majeur que représente la réforme dite « grégorienne » dans la mise en place d'une territorialité ecclésiastique.
En revanche, l'idée d'une Église des Gaules organisée d'emblée sur un mode très administratif, comme celle d'une Église bretonne profondément originale sont rejetées. Il s'agit également de montrer que le processus de construction ecclésiale de l'espace fut vertical, le mouvement à l'origine de la formation de la paroisse constituant le prolongement local de celui de l'affirmation du pouvoir épiscopal sur tous les lieux de culte situés à l'intérieur du ressort de sa cathédrale.
L'analyse qui combine à l'approche plus traditionnelle par les sources écrites (actes de la pratique, récits hagiographiques et pouillés diocésains) l'enseignement des « archives du sol » (sépultures et bâti religieux), s'étend du Ve au XIIIe siècle, c'est-à-dire de l'installation des premiers évêchés à l'achèvement institutionnel des cadres ecclésiastiques. La démonstration révèle le tournant majeur que représente la réforme dite « grégorienne » dans la mise en place d'une territorialité ecclésiastique.
En revanche, l'idée d'une Église des Gaules organisée d'emblée sur un mode très administratif, comme celle d'une Église bretonne profondément originale sont rejetées. Il s'agit également de montrer que le processus de construction ecclésiale de l'espace fut vertical, le mouvement à l'origine de la formation de la paroisse constituant le prolongement local de celui de l'affirmation du pouvoir épiscopal sur tous les lieux de culte situés à l'intérieur du ressort de sa cathédrale.
Au Moyen Âge, un maillage ecclésiastique s'étendant de la paroisse au diocèse, en passant par les doyennés et les archidiaconés, fut mis en place à l'échelle de la Chrétienté. Cette hiérarchie territoriale constitue l'aboutissement d'un lent processus de spatialisation des structures ecclésiales que cette étude tente de suivre en Haute Bretagne, dans les diocèses de Rennes, Dol et Alet/Saint-Malo.
L'analyse qui combine à l'approche plus traditionnelle par les sources écrites (actes de la pratique, récits hagiographiques et pouillés diocésains) l'enseignement des « archives du sol » (sépultures et bâti religieux), s'étend du Ve au XIIIe siècle, c'est-à-dire de l'installation des premiers évêchés à l'achèvement institutionnel des cadres ecclésiastiques. La démonstration révèle le tournant majeur que représente la réforme dite « grégorienne » dans la mise en place d'une territorialité ecclésiastique.
En revanche, l'idée d'une Église des Gaules organisée d'emblée sur un mode très administratif, comme celle d'une Église bretonne profondément originale sont rejetées. Il s'agit également de montrer que le processus de construction ecclésiale de l'espace fut vertical, le mouvement à l'origine de la formation de la paroisse constituant le prolongement local de celui de l'affirmation du pouvoir épiscopal sur tous les lieux de culte situés à l'intérieur du ressort de sa cathédrale.
L'analyse qui combine à l'approche plus traditionnelle par les sources écrites (actes de la pratique, récits hagiographiques et pouillés diocésains) l'enseignement des « archives du sol » (sépultures et bâti religieux), s'étend du Ve au XIIIe siècle, c'est-à-dire de l'installation des premiers évêchés à l'achèvement institutionnel des cadres ecclésiastiques. La démonstration révèle le tournant majeur que représente la réforme dite « grégorienne » dans la mise en place d'une territorialité ecclésiastique.
En revanche, l'idée d'une Église des Gaules organisée d'emblée sur un mode très administratif, comme celle d'une Église bretonne profondément originale sont rejetées. Il s'agit également de montrer que le processus de construction ecclésiale de l'espace fut vertical, le mouvement à l'origine de la formation de la paroisse constituant le prolongement local de celui de l'affirmation du pouvoir épiscopal sur tous les lieux de culte situés à l'intérieur du ressort de sa cathédrale.