Droit et philosophie. Une critique des sciences humaines

Par : Paul Dubouchet

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages304
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-24328-6
  • EAN9782296243286
  • Date de parution01/01/2010
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille11 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierFrançois Dagognet

Résumé

Que vise cet essai d'exception, que tout chercheur devrait régulièrement consulter, d'autant mieux que l'on n'a pas omis ou négligé les auteurs les plus difficiles ou les moins commentés ? Il s'agit, d'un bout à l'autre - on commence par le plus bas pour rejoindre peu à peu le haut -, d'une pédagogie ascensionnelle qui va d'un droit dogmatisé à un droit dont on reconnaît les limites, pour atteindre à la métaphysique (Artistote).
On lit sur le thème de l'épistémologie des remarques sulfureuses - par exemple ce type d'analyse suppose l'échec, parce qu'on a eu recours à un rationalisme fermé tant il est évident que celui qui s'enferme dans la science ne peut pas s'en extraire, il reproduira les concepts de cette science, d'où sa limitation... autre remarque aussi abrupte - une science de la nature relève de l'idiographique alors que les sciences humaines sont attachées à l'universalité.Pas une seule école ou un juriste qui n'ait été mis à sa place.
On cherche ni à le louer ni à le blâmer. Est donc remis aux chercheurs, aux savants, un ouvrage de la complétude. Il rend compte des positions de chacun. Il ne suffisait pas de convoquer tous les Maîtres ou de les rassembler, on nous montre plutôt comment ils ont travaillé à l'immense chaîne des systèmes juridiques et aussi comment ils ont uni droit et philosophie.
Que vise cet essai d'exception, que tout chercheur devrait régulièrement consulter, d'autant mieux que l'on n'a pas omis ou négligé les auteurs les plus difficiles ou les moins commentés ? Il s'agit, d'un bout à l'autre - on commence par le plus bas pour rejoindre peu à peu le haut -, d'une pédagogie ascensionnelle qui va d'un droit dogmatisé à un droit dont on reconnaît les limites, pour atteindre à la métaphysique (Artistote).
On lit sur le thème de l'épistémologie des remarques sulfureuses - par exemple ce type d'analyse suppose l'échec, parce qu'on a eu recours à un rationalisme fermé tant il est évident que celui qui s'enferme dans la science ne peut pas s'en extraire, il reproduira les concepts de cette science, d'où sa limitation... autre remarque aussi abrupte - une science de la nature relève de l'idiographique alors que les sciences humaines sont attachées à l'universalité.Pas une seule école ou un juriste qui n'ait été mis à sa place.
On cherche ni à le louer ni à le blâmer. Est donc remis aux chercheurs, aux savants, un ouvrage de la complétude. Il rend compte des positions de chacun. Il ne suffisait pas de convoquer tous les Maîtres ou de les rassembler, on nous montre plutôt comment ils ont travaillé à l'immense chaîne des systèmes juridiques et aussi comment ils ont uni droit et philosophie.
L'esprit du christianisme
Paul Dubouchet
E-book
15,99 €