Droit et cultures N° 57 - 2009/1
Interdit(s), Interdiction(s)
Par : Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
, qui est-ce ?Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages242
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-22823-8
- EAN9782296228238
- Date de parution15/05/2009
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le phénomène de l'Interdit, de l'Interdiction est permanent. Les interdits religieux, moraux et les interdictions juridiques sont parfois énoncés clairement, 'Tu ne tueras pas', 'Défense de fumer'... Ils peuvent aussi relever du non-dit, du non écrit, ils sont pourtant intériorisés, respectés, mais aussi contestés par certains destinataires. Au fil du temps qui s'écoule, les interdits vont, viennent et reviennent, tantôt semblables, tantôt modifiés, remodelés, mais toujours présents.
C'est qu'ils épousent les évolutions que connaissent des impératifs sociaux de toute nature, lutte contre la violence, protection de la santé, cohésion de la société, rejet de l'autre... Les mots " Interdit " et " Interdiction " détiennent des sens et des significations différents selon les époques, selon les lieux, selon les espaces. Une série de paradoxes peut expliquer la difficulté d'appréhender ces termes.
Les interdits/interdictions balancent entre atteinte aux libertés et protection des libertés. Ils sont tantôt contrainte insupportable, tantôt contrainte acceptée, ce qui fut insupportable est accepté avant d'être à nouveau rejeté. Le couple interdit-sanction demeure encore mais éclate parfois, l'interdit n'ayant pas toujours besoin de la sanction pour exister, pour s'imposer, pour sévir ou pour protéger.
Seule l'ignorance, l'innocence de l'enfance fait disparaître l'interdit. Source d'horreur et d'oppression, les interdits/interdictions sont aussi source du Beau, d'esthétique littéraire et artistique. La tragédie a besoin d'interdits. Sans eux, pas d'Antigone, ni de Roméo, ni de Juliette...
C'est qu'ils épousent les évolutions que connaissent des impératifs sociaux de toute nature, lutte contre la violence, protection de la santé, cohésion de la société, rejet de l'autre... Les mots " Interdit " et " Interdiction " détiennent des sens et des significations différents selon les époques, selon les lieux, selon les espaces. Une série de paradoxes peut expliquer la difficulté d'appréhender ces termes.
Les interdits/interdictions balancent entre atteinte aux libertés et protection des libertés. Ils sont tantôt contrainte insupportable, tantôt contrainte acceptée, ce qui fut insupportable est accepté avant d'être à nouveau rejeté. Le couple interdit-sanction demeure encore mais éclate parfois, l'interdit n'ayant pas toujours besoin de la sanction pour exister, pour s'imposer, pour sévir ou pour protéger.
Seule l'ignorance, l'innocence de l'enfance fait disparaître l'interdit. Source d'horreur et d'oppression, les interdits/interdictions sont aussi source du Beau, d'esthétique littéraire et artistique. La tragédie a besoin d'interdits. Sans eux, pas d'Antigone, ni de Roméo, ni de Juliette...
Le phénomène de l'Interdit, de l'Interdiction est permanent. Les interdits religieux, moraux et les interdictions juridiques sont parfois énoncés clairement, 'Tu ne tueras pas', 'Défense de fumer'... Ils peuvent aussi relever du non-dit, du non écrit, ils sont pourtant intériorisés, respectés, mais aussi contestés par certains destinataires. Au fil du temps qui s'écoule, les interdits vont, viennent et reviennent, tantôt semblables, tantôt modifiés, remodelés, mais toujours présents.
C'est qu'ils épousent les évolutions que connaissent des impératifs sociaux de toute nature, lutte contre la violence, protection de la santé, cohésion de la société, rejet de l'autre... Les mots " Interdit " et " Interdiction " détiennent des sens et des significations différents selon les époques, selon les lieux, selon les espaces. Une série de paradoxes peut expliquer la difficulté d'appréhender ces termes.
Les interdits/interdictions balancent entre atteinte aux libertés et protection des libertés. Ils sont tantôt contrainte insupportable, tantôt contrainte acceptée, ce qui fut insupportable est accepté avant d'être à nouveau rejeté. Le couple interdit-sanction demeure encore mais éclate parfois, l'interdit n'ayant pas toujours besoin de la sanction pour exister, pour s'imposer, pour sévir ou pour protéger.
Seule l'ignorance, l'innocence de l'enfance fait disparaître l'interdit. Source d'horreur et d'oppression, les interdits/interdictions sont aussi source du Beau, d'esthétique littéraire et artistique. La tragédie a besoin d'interdits. Sans eux, pas d'Antigone, ni de Roméo, ni de Juliette...
C'est qu'ils épousent les évolutions que connaissent des impératifs sociaux de toute nature, lutte contre la violence, protection de la santé, cohésion de la société, rejet de l'autre... Les mots " Interdit " et " Interdiction " détiennent des sens et des significations différents selon les époques, selon les lieux, selon les espaces. Une série de paradoxes peut expliquer la difficulté d'appréhender ces termes.
Les interdits/interdictions balancent entre atteinte aux libertés et protection des libertés. Ils sont tantôt contrainte insupportable, tantôt contrainte acceptée, ce qui fut insupportable est accepté avant d'être à nouveau rejeté. Le couple interdit-sanction demeure encore mais éclate parfois, l'interdit n'ayant pas toujours besoin de la sanction pour exister, pour s'imposer, pour sévir ou pour protéger.
Seule l'ignorance, l'innocence de l'enfance fait disparaître l'interdit. Source d'horreur et d'oppression, les interdits/interdictions sont aussi source du Beau, d'esthétique littéraire et artistique. La tragédie a besoin d'interdits. Sans eux, pas d'Antigone, ni de Roméo, ni de Juliette...




