Droit et cultures N° 52 - 2006/2
Iran et Occident. Hommage à Kasra Vafadari

Par : Mamadou Badji

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  • Nombre de pages298
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-16112-2
  • EAN9782296161122
  • Date de parution01/01/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille13 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'un des champs privilégiés où se déploient les fantasmes et les idéologies de la pseudo-histoire est aujourd'hui le Proche-Orient. Ainsi des déclarations du souverain pontife qui cite, sans s'embarrasser du contexte historique, l'opinion d'un empereur byzantin du XIVe siècle justifiant l'opposition irréductible de deux grandes religions. On trouverait sans peine d'autres exemples. Depuis plusieurs années, notre collègue Kasra Vafadari, natif d'Iran, ancien étudiant en Angleterre et citoyen français, souffrait de cette situation et s'efforçait de faire prévaloir des vues plus fondées et plus riches de diversité sur le rapport des cultures et du droit entre son pays d'origine, l'Iran, et l'Europe.
Le 17 mai 2005, il tombait sous le couteau d'un assassin. Ses amis ont décidé d'organiser une rencontre à sa mémoire - Perspectives d'histoire et d'anthropologie juridiques, à la mémoire de Kasra Vafadari -, rencontre qu'ils espèrent renouveler chaque année. Ce sont les communications faites à cette occasion que le lecteur trouvera dans ce numéro de la revue Droit & Cultures, des études consacrées pour la plupart aux rapports entre l'Iran et l'Europe.
Il pourra voir qu'aussi bien avant Montesquieu, qui s'était masqué en Persan pour critiquer la cour, qu'après lui, l'Iran a intéressé et intéresse les Européens dans des domaines aussi variés que le recrutement de l'armée, la musique ou la réforme constitutionnelle, et dans des régions aussi éloignées les unes des autres que la Champagne ou la Lorraine et la Hongrie. En un temps où des gouvernants qui se disent réalistes, tout en acceptant ou en organisant une véritable dislocation de nos sociétés au nom de l'argent-roi, envisagent un " choc des civilisations " qui risque bien d'être leur crépuscule, cette rencontre, espérons-le, contribuera à rappeler que d'autres rapports entre Orient et Occident ont été positifs et peuvent toujours l'être.
L'un des champs privilégiés où se déploient les fantasmes et les idéologies de la pseudo-histoire est aujourd'hui le Proche-Orient. Ainsi des déclarations du souverain pontife qui cite, sans s'embarrasser du contexte historique, l'opinion d'un empereur byzantin du XIVe siècle justifiant l'opposition irréductible de deux grandes religions. On trouverait sans peine d'autres exemples. Depuis plusieurs années, notre collègue Kasra Vafadari, natif d'Iran, ancien étudiant en Angleterre et citoyen français, souffrait de cette situation et s'efforçait de faire prévaloir des vues plus fondées et plus riches de diversité sur le rapport des cultures et du droit entre son pays d'origine, l'Iran, et l'Europe.
Le 17 mai 2005, il tombait sous le couteau d'un assassin. Ses amis ont décidé d'organiser une rencontre à sa mémoire - Perspectives d'histoire et d'anthropologie juridiques, à la mémoire de Kasra Vafadari -, rencontre qu'ils espèrent renouveler chaque année. Ce sont les communications faites à cette occasion que le lecteur trouvera dans ce numéro de la revue Droit & Cultures, des études consacrées pour la plupart aux rapports entre l'Iran et l'Europe.
Il pourra voir qu'aussi bien avant Montesquieu, qui s'était masqué en Persan pour critiquer la cour, qu'après lui, l'Iran a intéressé et intéresse les Européens dans des domaines aussi variés que le recrutement de l'armée, la musique ou la réforme constitutionnelle, et dans des régions aussi éloignées les unes des autres que la Champagne ou la Lorraine et la Hongrie. En un temps où des gouvernants qui se disent réalistes, tout en acceptant ou en organisant une véritable dislocation de nos sociétés au nom de l'argent-roi, envisagent un " choc des civilisations " qui risque bien d'être leur crépuscule, cette rencontre, espérons-le, contribuera à rappeler que d'autres rapports entre Orient et Occident ont été positifs et peuvent toujours l'être.