Drogues : sortir de l'impasse - Expérimenter des alternatives à la prohibition - E-book - ePub

Note moyenne 
Plutôt que de proposer un modèle qui, dans le contexte actuel, demeure utopique, il est nécessaire de tirer les enseignements de l'expérience internationale... Lire la suite
19,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Plutôt que de proposer un modèle qui, dans le contexte actuel, demeure utopique, il est nécessaire de tirer les enseignements de l'expérience internationale des drogues. Avec la politique de réduction des risques, on a appris comment protéger la santé publique, réduire la mortalité et lutter contre le sida. L'opinion reste convaincue que l'interdit protège ; il n'en est rien, la consommation n'a pas augmenté dans les pays qui ont dépénalisé l'usage de drogues.
Quand tous les États auront renoncéà pourchasser les consommateurs, il s'agira d'un tournant majeur qui videra les prisons du monde. Il sera alors possible de développer de nouvelles innovations. Car il n'existe pas de réponse toute faite. Inventer les modalités de gestion de ces produits, avec lesquels nous devons apprendre à coexister, telle est l'ambition de cet ouvrage.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      248
    • Taille
      683 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anne Coppel, sociologue, a été présidente de « Limiter la casse », l'association qui a impulsé en France la réduction des risques. Elle est notamment l'auteur, avec Christian Bachmann, de Le Dragon domestique (Albin Michel, 1989 ; réédité sous le titre La drogue dans le monde, Points Seuil). En 1996, elle a reçu, à Florence, le prix international Rolleston Award de la réduction des risques. Olivier Doubre est journaliste à Politis.
Traducteur de Brigate Rosse, une histoire italienne de Mario Moretti (Amsterdam, 2010), il a publié de nombreux articles sur les questions liées aux drogues (Vacarme, Swaps, Asud-Journal, Il Manifesto, etc.). Il a coordonné avec Anne Coppel (en 2002-2003) la première expérience française de démocratie participative locale sur les problèmes liés aux drogues dans le quartier de Stalingrad, à Paris.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,99 €