« Don’t Panik » est le titre de l’ouvrage rédigé par Médine, rappeur engagé, et co-écrit avec le géopolitologue Pascal Boniface (Directeur de recherches de l’Institut international et stratégique). A l’origine, le titre du livre était un slogan crée par Médine qui par la suite à été un morceau, un album puis une tournée.
Ainsi, le livre se donne pour objectif d’expliquer le concept « Don’t Panik », qui se veut un prolongement du : « N’ayez pas peur ! » prononcé par Jean-Paul II au lendemain de son élection en 1978.
La nécessité du livre et du slogan « Don’t Panik », comme l’explique Médine, se justifie par le contexte actuel où est entretenu une peur permanente au sein de la société, en partie alimentée par les hommes politiques et les médias : « le Français a peur du non Français, l’Européen de la mondialisation, les citoyens redoutent de leurs voisins d’hypothétiques agressions, le travailleur craint le chômeur, le retraité la précarité … ».
Sous forme d’échanges entre les deux auteurs, le livre se donne donc pour but d’abattre les mythes sur lesquels reposent ces craintes et fantasmes. L’ouvrage se révèle être une « exhortation à apprendre à se connaître mutuellement et à ne pas céder à l’obscurantisme de la peur de l’autre ».
Désormais, le « Don’t Panik est « en passe de devenir une cause à laquelle on s’identifiera à la fois pour retrouver la fierté de nos identités et pour déconstruire celle que l’on veut nous attribuer » comme le démontre l’accueil à Sciences Po Paris de Marine Le Pen par des étudiants avec le slogan : I’m muslim, don’t panik.
Avec ce livre, les auteurs abordent de nombreux sujets d’actualité comme l’islamophobie, les médias, les femmes, la présidentielle de 2012. A lire !!!
« Don’t Panik » est le titre de l’ouvrage rédigé par Médine, rappeur engagé, et co-écrit avec le géopolitologue Pascal Boniface (Directeur de recherches de l’Institut international et stratégique). A l’origine, le titre du livre était un slogan crée par Médine qui par la suite à été un morceau, un album puis une tournée.
Ainsi, le livre se donne pour objectif d’expliquer le concept « Don’t Panik », qui se veut un prolongement du : « N’ayez pas peur ! » prononcé par Jean-Paul II au lendemain de son élection en 1978.
La nécessité du livre et du slogan « Don’t Panik », comme l’explique Médine, se justifie par le contexte actuel où est entretenu une peur permanente au sein de la société, en partie alimentée par les hommes politiques et les médias : « le Français a peur du non Français, l’Européen de la mondialisation, les citoyens redoutent de leurs voisins d’hypothétiques agressions, le travailleur craint le chômeur, le retraité la précarité … ».
Sous forme d’échanges entre les deux auteurs, le livre se donne donc pour but d’abattre les mythes sur lesquels reposent ces craintes et fantasmes. L’ouvrage se révèle être une « exhortation à apprendre à se connaître mutuellement et à ne pas céder à l’obscurantisme de la peur de l’autre ».
Désormais, le « Don’t Panik est « en passe de devenir une cause à laquelle on s’identifiera à la fois pour retrouver la fierté de nos identités et pour déconstruire celle que l’on veut nous attribuer » comme le démontre l’accueil à Sciences Po Paris de Marine Le Pen par des étudiants avec le slogan : I’m muslim, don’t panik.
Avec ce livre, les auteurs abordent de nombreux sujets d’actualité comme l’islamophobie, les médias, les femmes, la présidentielle de 2012. A lire !!!