DOM JUAN ET HAMLET UNE ETUDE PSYCHANALYTIQUE. Les mille et un éclats du désir dans les séductions et les jalousies
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- Nombre de pages240
- FormatPDF
- ISBN2-296-37539-1
- EAN9782296375390
- Date de parution01/01/1998
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille7 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La séduction et la jalousie, tout comme la vérité, ont une structure de fiction et demeurent pour toujours scandaleuses et fascinantes. Elles entretiennent entre elles, dans la psychanalyse comme sur la scène du théâtre, un lien de complicité, lourd d'une vérité clinique. Les héros de comédie et de tragédie représentent encore la force de questionnement des choses de la vie et l'esprit de subversion qui nous font tellement défaut de nos jours.
C'est bien cela que nous rencontrons avec les montages poétiques de Tirso de Molina et son El Burlador (Don Juan) et dans ceux de William Shakespeare avec Hamlet et Othello. Peut-on interroger cliniquement les séductions et les jalousies, l'échec du désir, l'excès et l'abus, la jouissance folle et le déni pervers sur la scène du théâtre ? Question éminemment difficile et source de malentendus. L'auteur tente d'y répondre en plaçant le théâtre au risque de la psychanalyse.
C'est bien cela que nous rencontrons avec les montages poétiques de Tirso de Molina et son El Burlador (Don Juan) et dans ceux de William Shakespeare avec Hamlet et Othello. Peut-on interroger cliniquement les séductions et les jalousies, l'échec du désir, l'excès et l'abus, la jouissance folle et le déni pervers sur la scène du théâtre ? Question éminemment difficile et source de malentendus. L'auteur tente d'y répondre en plaçant le théâtre au risque de la psychanalyse.
La séduction et la jalousie, tout comme la vérité, ont une structure de fiction et demeurent pour toujours scandaleuses et fascinantes. Elles entretiennent entre elles, dans la psychanalyse comme sur la scène du théâtre, un lien de complicité, lourd d'une vérité clinique. Les héros de comédie et de tragédie représentent encore la force de questionnement des choses de la vie et l'esprit de subversion qui nous font tellement défaut de nos jours.
C'est bien cela que nous rencontrons avec les montages poétiques de Tirso de Molina et son El Burlador (Don Juan) et dans ceux de William Shakespeare avec Hamlet et Othello. Peut-on interroger cliniquement les séductions et les jalousies, l'échec du désir, l'excès et l'abus, la jouissance folle et le déni pervers sur la scène du théâtre ? Question éminemment difficile et source de malentendus. L'auteur tente d'y répondre en plaçant le théâtre au risque de la psychanalyse.
C'est bien cela que nous rencontrons avec les montages poétiques de Tirso de Molina et son El Burlador (Don Juan) et dans ceux de William Shakespeare avec Hamlet et Othello. Peut-on interroger cliniquement les séductions et les jalousies, l'échec du désir, l'excès et l'abus, la jouissance folle et le déni pervers sur la scène du théâtre ? Question éminemment difficile et source de malentendus. L'auteur tente d'y répondre en plaçant le théâtre au risque de la psychanalyse.